Début janvier est synonyme de Galette des Rois! Mais d'ou nous vient cette tradition de l'épiphanie?... Pour les galettes il existe un choix de plus en plus vaste, mais que peut on bien boire avec une galette des rois?
Retour sur l'origine de l'épiphanie :À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël dont les célébrations païennes de la Lumière. Noël était à l'origine un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice annonce le rallongement des jours et donc la renaissance de la Lumière.
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil.
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de " tirer les rois " : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les " rois d'un jour".
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi.
- Le Cidre Brut fermier, sélectionné par Mon Epicerie Fine de Terroir, provient de Normandie, en bordure du Pays d'Auge. Il est fabriqué selon les procédés anciens par un petit producteur local.Le cidre brut fermier, est de couleur ambrée orangée, d'aspect limpide et gazeux, avec un nez frais et aromatique.
- Le Cidre de Glace, est un vin non pétillant, obtenu par la concentration des sucres contenus dans la pomme par le froid, ainsi qu'une fermentation du jus de pomme très lente, ce qui permet de dégager tous les aromes du fruit, meme les plus subtils. Ce vin, non pétillant, est liquoreux et très parfumé. Il est de couleur brune orangée, très fruité en bouche. On le dégustera très frais avec une galette des rois.
- Cidre à la Chataigne : Cidre Cuvée XVII - Un Cidre à la Châtaigne; une boisson originale ! L'alliance de la Pomme et de la Châtaigne, avec la finesse des bulles en font une boisson très raffinée. Le Cidre à la châtaigne cuvée XVII offre un vrai voyage gustatif, avec une robe ambrée, des notes de nez qui évoque les confiseries et la pâte d'amandes. En bouche on a une attaque sur le fruit, et une note finale de pâtisserie. Ce cidre est original et gourmand.
- L'Apéritif à la Framboise, est une spécialité d'une ferme normande, qui ne produit que de la framboise. Ils ont développé cette recette afin de faire ressortir le gout fruité de la framboise et sa saveur exceptionnelle. Cet apéritif framboise, se marie particulièrement bien avec la crème d'amande frangipane dans une association originale!