C’est que soudainement, sans crier gare et quarante-quatre restaurants plus tard, il n’avait plus faim.
Alors il a pris 10 jours pour digérer, digérer une grosse année, digérer la diversité des cultures qu’il a mangé, digérer le vrai du faux, le pain blanc du brun, le jaune de l’oeuf, pour digérer la popularité grandissante du blogue et digérer le chemin parcouru, au littéral comme au figuré.
Chaque semaine j’ai tenté à ma façon de piquer votre curiosité, de vous donner de nouvelles idées d’endroits à fréquenter et de nouveaux plats à essayer. Je le sais, nous les êtres humains, on est des êtres d’habitudes, on aime le connu et le confortable, ça nous rassure. Par le biais de mes chroniques, j’essaie l’inconnu et le connu, tout en vous divertissant, tentant de vous faire sortir des chemins battus. Je me suis planté quelques fois, des amis m’ont pointé vers certaines découvertes magiques, je suis retourné vers des classiques comme Schwartz et j’ai bien passé dix minutes à essayer de trouver Abu Elias sur Côte-Vertu.
De toutes le catégories de restos, c’est les restos de burgers dont je vous ai parlé le plus souvent, soit cinq fois. Pourquoi? Bah probablement parce que je suis un ti-peu obsédé à trouver un bon restaurant de burgers à Montréal et c’est pas aussi facile que ça n’a l’air. Mais j’en ai trouvé des bons cette année. Pas des poseurs comme le défunt M:Bgr qui riait du monde en chargeant $18 pour un burger all dressed: truffes ou pas truffes dans ton burger? Pas truffes.
Vous aurez sûrement remarqué ma quête pour des bons tacos et ça aura bien marqué mon année. À ma grande surprise par contre, j’en aurai visité que 3 shoppes à tacos mais ça aura été un coup de circuit à chaque fois. Les tacos auront été bons en 2016 et La Capital Tacos, Mr Azteca et Tacos Victor auront tous offert des versions que j’ai pu comparé avantageusement avec ce que j’avais échantillonné à Mexico City en 2015. En dehors de mes chroniques, je visite aussi des restos plus dispendieux et c’est justement un taco qui aura été un de mes gros de coeur de l’année. Avec Manon, sur une première visite chez Escondite, on avait commandé toutes les sortes de tacos et bien qu’ils ont tous été excellents, le taco à la morue chez Escondite est une des meilleure chose que j’ai mis dans ma bouche cette année.
L’autre catégorie qui aura été bien représenté aura été les sandwichs portugais que je trouve fabuleux d’une visite à l’autre et toujours un goût honnête de poulet sur charbon de bois. Dans une année tough, tough, tough comme 2016, on a tous besoin d’un peu de charbon de bois dans notre coeur pour nous réchauffer. Encore mieux sous la forme d’un Bifana comme chez Ma Poule Mouillée ou un sandwich au poulet comme chez Kiri-Piri. Les vrais amateurs de cheap eats auront remarqué que j’ai omis une institution de la rue Rachel, mère de toutes les autres et je compte bien la visiter en 2017 (non, non , je ne vous dis pas où mais tu le sais que le sais que tu le sais. Wink, wink).
Bon alors, voilà, ça fait une couple de jours que je travaille là-dessus alors sans plus tarder, ma revue de l’année avec ses hauts, ses bas, pas de Sophie Paquin, mais des surprises, des découvertes, des déceptions, des what-the-fucks, des holy-shits et des « mmmmmmms que j’ai hâte de revenir ici c’était vraiment bon ça ».
Le Deal – Revue de l’année 2016
Le meilleur burger : c’est sûr qu’en vous mentionnant que j’ai visité 5 restos de burgers, vous allez me demander le meilleur, right? Y que toi et moi on est des jumeaux cosmiques des proportion galactique. Entre Ma’am Bolduc, Burger de Ville, Chez Tousignant, Mr Steer et Notre-Boeuf-De-Grâce. Le meilleur deal a été sans contredit Burger de Ville qui m’a impressionné par une cuisson mi-saignante parfaite et tous les condiments possible sur Terre pour une bouchée de pain. Mr Steer a un bon goût de viande mais le reste était sous la moyenne. Weird mais tout ce que je me souviens instinctivement c’était le bon goût du burger chez Tousignant alors, Tousignant, final answer, you’re the weakest link. Mais je vous avertis tout de suite pour 2017, j’en ai déjà cinq autres d’alignés pour des burgers, la quête se poursuit en 2017.
Le plus fiable : Schwartz. Toujours un de mes endroits préférés depuis l’université, dès ma première chronique je le savais que j’étais assis sur des bases solides. Toujours le même bon goût pour pas cher, plus fiable que ça, t’es un cône orange en juillet à Montréal.
Celui que vous n’allez jamais essayé : Sandouchon. Dommage car probablement une de mes plus belles découvertes de l’année. C’est Frédéric B. qui me l’a pointé celui-là, je ne l’aurais jamais trouvé sous les Cours Mont-Royal et je m’attendais encore moins à ça dans un food court. Ben oui, un burger de coeurs de canards ça goûte le filet mignon mais maintenant que tu sais que c’est des coeurs de canard, pas mal sûr que tu vas y aller pour les ventes de janvier aux Cours Mont-Royal. Je le sais, t’es pas game?
Le seul qui a fermé : je me doutais que ce coin de rue serait difficile pour ce resto et Le Viet a presque réalisé ma prédiction sauf qu’après une fermeture cet automne, le resto renaît de ses cendres deux mois plus tard pour vous offrir un des moins cher Banh Mi à Montréal.
Le plus « timing is everything » : première fois que je m’y rends, c’est fermé. Ben voyons, pourquoi !?! On est mercredi et … ben c’est justement, c’est fermé le mercredi alors check tes affaires avant de t’y rendre, improv boy. Entre temps, je le recommande à mes amis qui m’envoient des photos « Merci Frank, bonne idée la bouffe dans le parc un jeudi soir d’été! ». Bon, c’est bien beau mais faudrait bien que j’en parle du Dinette Triple Crown. Retour sur place, encore fermé en plein mois d’août (high season dans le parce, genre). Ben voyons? Ils me niaisent, on est jeudi, j’ai checké sur mon téléphone, ça dit jeudi, pas mercredi. Sur la porte d’entrée: « nous serons fermés du 1 au 8 août 2016 pour nos vacances estivales ».
Celui qui n’aurait pas dû être une chronique : quand le Dinette Triple Crown est fermé, ça donne le Ballpark.
Le plus surprenant : Banh Xeo Minh. Cette crêpe vietnamienne a été la plus surprenante de toute l’année, parfaitement appropriée par une journée de canicule de l’été-qui-finit-plus-de-2016. Bon, frais, goûteux, exotique, je fais ces chroniques pour découvrir ce genre d’endroits de foodie trou dans le mur et c’est mon ami Geneviève L. qui me l’a pointé. Good call.
Le plus rushant : Kahwa Café. Première fois que j’y vais (j’essaie presque toujours les restos deux fois avant d’écrire afin de m’enlever le biais de la nouveauté), j’essaie un de leurs grilled cheeses et j’adore. Ça a de la personnalité, de l’originalité, du goût et vendu à un prix d’ami. Pouvez-vous croire qu’il aura fallu que j’y retourne pas une, pas deux mais trois fois avant de pouvoir écrire sur eux. Leurs frigos étaient toujours vides, pas possible de commander. Y’as-tu quelqu’un qui peut leur donner un fond de roulement pour Noël?
Le plus populaire : en tout cas, si vous vous lancez en politique à Boucherville, je pense que c’est la ville la plus organisée au Québec. Je ne savais pas ça mais Boucherville ont un groupe sur facebook où ils parlent de tout ce qui se passe dans leur ville. Une de nos amies, Marie-Claude A., a eu la bonne idée de partager mon article sur Le Spot dans le groupe. Ça a donné rien de moins que l’article le plus lu et partagé de l’année, c’était comme si j’étais tombé sur une réserve indienne.
Le meilleur nom : faut que je le donne à Notre-Boeuf-De-Grâce. De combiner à la fois ta localisation (Notre-Dame-De-Grâce) et ce que tu offres (des burgers) fait dans la haute voltige comme outil marketing de choix. Ils viennent d’ailleurs d’ouvrir une autre succursale coin Bishop et De Maisonneuve.
La fois où je voulais goûter deux de tes Deals au même endroit : alors pour faite suite au paragraphe précédent, rends-toi au même endroit coin Bishop et De Maisonneuve parce que Brit & Chips vient également d’ouvrir une deuxième succursale côte-à-côte avec Notre-Dame-De-Boeuf.
Double ton plaisir : parlant de multiplication des endroits, Tejano BBQ Burrito vient d’ouvrir une 2e succursale à Griffintown sur William. Les burritos sont toujours aussi immenses.
Parlant de trafic : un qui a explosé (pas à cause de moi, le bouche à oreille faisait déjà effet) depuis mon passage c’est Ma Poule Mouillée. Terminer le temps où on entrait et commandait, maintenant il y a lineup presque tous les soirs et je suis d’accord. T’aurais dû y aller quand je t’en ai parlé.
Le plus invisible : Noren. Bonne chance pour le trouver si tu n’as pas l’adresse. Plus discret que ça, c’est une tombe.
La chronique qui a pondu l’autre chronique : en écrivant la chronique sur Notre-Boeuf-De-Grâce, ça m’a fait découvrir Épicerie 1668 où je croyais acheter des produits alimentaires mais où j’ai plutôt découvert une des seules places qui font des sandwichs au rosbif au jus à Montréal. Je-vous-salue-Marie-pleine-de-boeuf.
Le pire : Local Jerk était tellement poche et mauvais que j’ai jeté le plat au complet après avoir manger le poulet. J’aimais tellement le nom, je voulais tellement trouvé un poulet jerk à Montréal mais c’est comme l’amour, quand c’est trop forcé, marche pas.
Plus beaux aménagements intérieurs : Falafel Avenue a réalisé un petit miracle dans un espace très limité. Beau, moderne et lumineux. Chez Tousignant a été désigné avec un fort soucis pour le rétro chic avec les petites tuiles blanches et vertes et tous les détails rétro, une belle job. Mention honorable à Boucherie Lawrence et La Réserve du Comptoir pour des endroits où il fait bon manger sur place parce qu’il y a juste plein de choses à regarder en même temps.
Celui que je pensais qu’il allait fermer : Tellement approximatif comme aménagement intérieur avec ses comptoirs improvisés et ses produits éparpillés, je ne pensais pas qu’Ana Meilleure Cuisine allait finir le trimestre encore moins l’année. Et à ce jour, je ne suis pas capable de référer ce resto sans prendre un accent d’Allemagne de l’est en prononçant ce nom de resto des plus bizarres. Pour ça qu’on aime le boul. St-Laurent, le rue du Milieu, Terre du Bizarre et Fabuleux.
Le plus piquant : Omnivore ne sert rien de vraiment piquant mais c’est moi qui s’est fait mangé tout rond par des guêpes lors de mon passage au « Marché » dans le Vieux-Port.
Le plus grand mystère : pourquoi on ne sert pas de salade césar au poulet grillé chez Green? Je ne le sais mais je sais qu’ils en servaient avant avec une délicieuse vinaigrette. Je sais aussi que les salades Césars sont des gros vendeurs sur les menus. Non, je ne sais pas pourquoi deux plus deux, égale trois. Je ne le sais pas.
Le meilleur achat collatéral : un saucisson sec à La Réserve du Comptoir ou le kimchi maison chez Boucherie Lawrence (quand ils le font).
La meilleure erreur sur l’identité de la victime : « Quoi! le Milano a flambé !? Ah non, je venais d’écrire une chronique sur eux autres et c’était mon meilleur spot pour des sous-marins et les cannolis. L’épicerie, ha, c’était l’épicerie sur St-Laurent, ah OK d’abord, ça me rassure qu’il soit encore là. »
En terminant, je vous souhaite une autre année gourmande en 2017. Repoussez vos limites, essayez du nouveau, croisez les cultures, allez où vous n’avez jamais été et vous serez nourri, si ce n’est que pour l’expérience. Des restaurateurs se fendent en six pour nous offrir des créations culinaires et je me sens chanceux d’habituer ici. J’ai visité Philadelphie cet été et elle se déclare elle-même comme « Foodie City ». Sérieux les boys à part votre sous-marin au steak avec du fromage (Woupsi-doo quelle invention), cette ville deux fois plus grosse que Montréal n’offrait pas le quart de sa diversité.
Alan Richman, ancien chroniqueur du New York Times et probablement le « food critic » américain que j’aime le plus lire a statué Montréal comme capitale nord-américaine de la bouffe en 2016, c’est pas rien. C’est ici qu’il a trouvé la plus grande diversité d’expérimentations culinaires et de chefs qui constamment réinventent ce que nous mangeons. Plus je voyage, plus je suis d’accord.
L’année, ça commence en janvier et en janvier, vous êtes toujours cassés.
Avec Le Deal, cassé pas cassé, on va se trouver un bon endroit pour manger en 2017 et ça commence cette semaine.
Burger Search 2017