Brioche façon Suzette

Brioche façon Suzette

Dernière recette de l'année et par le plus grand des hasards, je termine l'année par une recette de boulange. Une jolie brioche qui sent bon la clémentine et faite à base de bière blanche issue de la fameuse brasserie beaunoise. Je vous en parlais dans ma recette de pain d'épices aux pommes.
Brioche façon Suzette

Brioche façon Suzette

Avec R. nous sommes passés leurs rendre visite mardi 27. Nous étions chez mon père pour les fêtes de Noël qui vivent à moins de 30mins de la brasserie. L'occasion de voir comment la bière était produite et de faire connaissance avec l'un des fondateurs : Alexandre, que je remercie pour sa gentillesse et de nous avoir consacré du temps et partagé sa passion. R. était comme un gosse !!
C'était vraiment intéressant de voir toutes les étapes de fabrication et de faire le rapprochement avec la Boulangerie. Certaines étapes sont similaires et le langage très proche.

J'ai imaginé cette recette à l'ouverture de la bouteille. L'odeur de fraîcheur, sa jolie couleur blanche citronnée m'a de suite inspirée.
J'avais envie d'une brioche de saison ; chaleureuse, gourmande sans être trop lourde qui pourrait accompagner cette jolie bière. Quand j'ai vu les quelques clémentines qu'il me restait j'ai repensée aux crêpes Suzette, que j'aime beaucoup, et voilà comment cette recette est née.

Une jolie couronne tressée garnie d'un beurre bien parfumé grâce aux zestes. Complètement dans l'esprit de l'hiver.
Je l'ai accompagné d'un verre de bière tiède à la clémentine (pour rappeler le vin chaud) pour un goûter bien réconfortant.
Gros coup de cœur de cette fin d'année🙂

La recette
12cl de bière blanche, 1 œuf, 50g de beurre, 1 cac de sel, 300g de farine, 60g de sucre, 2cc de cardamome et 15g de levure de boulanger

Pour le beurre Suzette
50g de beurre, 5cas de sucre et le zeste de 2 clémentines

-Dans le bol du robot : délayer la levure dans la bière.
-Laisser reposer 15 min.
-Ajouter le sucre, la farine, l'œuf et le sel.
-Pétrir 10-15 min à petite vitesse
-Ajouter le beurre en plusieurs fois et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et se décolle des parois du robot (20 min environ)
-Couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume
-Dégazer et laisser 2h au frais.
-Étaler le pâton et former un rectangle de 35/45 cm.
-Étaler la garniture et le rouler dans la longueur.
-Rouler dans le sens du côté le plus long et former un long boudin.
-Couper en 2 et torsader.
-Former une couronne et laisser pousser 1h.

Brioche façon Suzette
-Couper les bouts du boudin les mettre de côté.
-Poser sur une plaque et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
-Dorer et cuire pendant 15-20 min a 180 degrés.

Brioche façon Suzette

Allez vous venez vous asseoir pour déjeuner ou goûter ?

Brioche façon Suzette

Un grand merci à Belenium pour les produits offerts. Les contenus et les opinions exprimées dans cet article sont les miens.