Confiture de coco

On trouve la noix de coco sur les étals de novembre à février, nous sommes dans la pleine saison. Je propose donc aujourd'hui une confiture découverte à Maurice en même que celle à la banane, il y a deux ans. La confiture de banane, je ne cesse d'en préparer mais j'étais rebutée à l'idée d'ouvrir une noix de coco. J'avoue que ce n'est pas si difficile après tout, il suffit de s'y mettre. La pulpe épluchée et râpée de ma noix de coco pesait exactement 240 g, la règle étant d'ajouter autant de sucre de canne et au moins le double de liquide. 
Confiture de coco





Pour 2 pots de confiture240 g de noix de coco fraîche240 g de sucre de canne1 gousse de vanille1 citron vert
1 pincée de muscade1 bâton de cannelle


Repérer les trois « yeux » présents sur l’une des extrémités et percer celui qui semble le plus souple avec un tire-bouchon puis percer le second. 


Confiture de coco
Grâce à l'air qui va entrer dans un trou, le jus va sortir de l'autre. Récupérer cette "eau" dans un bol en la filtrant. 
Confiture de coco
Casser ensuite la noix à l’aide du plat d'un grand couteau en tapant fortement au milieu de la noix, tout en la faisant tourner. 
Confiture de coco

Avec un couteau à bout rond, détacher la chair et l'éplucher avec un économe. Bon d'accord, la prochaine fois, j'essaierai de moins émietter la chose ! Râper. 

Confiture de coco

Préparer un sirop avec le jus de citron (dont on aura prélevé auparavant le zeste en ruban), l'eau de coco et compléter avec de l'eau pour obtenir 50 cl de liquide. Ajouter le sucre, le zeste de citron et les aromates. Faire bouillir, ajouter la noix de coco et réserver une nuit au frais. Le lendemain, cuire la confiture 1 h 15 à petit feu, le temps qu'elle réduise. Cette marmelade est parfaite pour les entremets, les tartelettes. Moelleuse, elle n’asséchera pas les gâteaux.

Confiture de coco