Je vous propose aujourd'hui un menu de fêtes végéta*ien, composé de mes plats préférés du moment et d'autres, plus anciens. L'idée des fêtes, que j'affectionne modérément, est pour moi de choisir et de cuisiner les plats que j'associe à cette période : un ingrédient classique sublimé, une huile de truffe ou une épice rare, du croquant, du fumé, des couleurs, des parfums, de l'équilibre...
Ce que j'aime, c'est sortir de table rassasié, content et léger. C'est un plaisir que de me souvenir de chaque plat que j'ai dégusté, de ne pas ressentir l'effet d'une accumulation et d'un excès.
Alors je vous raconte mon menu de réveillon idéal cette année. Je sers de petites quantités, surtout pour les entrées.
Vous connaissez déjà la plupart des recettes, suivez-moi dans ma cuisine. Il y flotte une douce odeur de sucre, de sauce de soja et d'agrumes. Du yuzu, bien-sûr, mais pas seulement.
Un joli pâté en croûte dore dans le four. Des macarons embaument aussi, refroidissant sur le plan de travail, tandis qu'une gelée de fruit est en train de prendre gentiment au frais. Je dispose joliment des fruits secs et des noix dans une coupe japonaise (bien sûr), pendant que sur le feu bouillonnent des lentilles auxquelles je destine un assaisonnement capiteux pour une salade.
Les bols, les verres et les assiettes sont empilés en attendant que je mette la table. Il ne me restera plus ce soir qu'à faire caraméliser un médaillon qui aura mariné toute la nuit dans un jus riche et épicé.
(Cliquez sur chaque plat pour la recette)
Salade croquante, clémentine et sésame
Salade de lentilles au vadouvan
Médaillons de seitan laqués et croquettes de pommes de terre
Salade d'agrumes au sirop précieux de yuzu
Macarons au matcha et " amaretti " aux noisettes.