Nous " travaillons " pour la cuisine de mémé Moniq mais nous possédons pour chacun des acteurs de ce site nos propres présences sur la toile. Aussi, Clara par exemple vient de publier un article sur son blog Pure génération Z, Noël en France : le repas traditionnel.
En effet, en discutant avec des amis africains, elle c'est rendue compte que ce repas était très différent entre la France et à l'étranger !
Toutefois, cet article sur le repas traditionnel de Noël à toute sa place également dans nos pages (les photos ne sont pas les nôtres).
C'est d'autant plus amusant pour nous que nous étions au fin fond du Nord de l'Europe, au pays du Père Noël puisque nous étions au cercle polaire, pendant la diffusion de son article au sujet de Noël 😉
Le réveillon de Noël
En France, le réveillon de Noël est avant tout l'occasion de réunir les familles. Cependant, cela pose parfois problème : chacun veut organiser le repas chez lui ! Le réveillon a-t-il lieu chez nos parents ou nos beaux-parents ? Noël, c'est la famille, on se réunit entre amis à la nouvelle année.
En général, le festin commence vers 20h et se terminait pour minuit, afin de se rendre à la messe de minuit. Désormais, le repas de Noël s'étend parfois bien au-delà cette heure.
Le menu de Noël traditionnel
La dinde de Noël : le plat principal traditionnel d'un repas de Noël
Évidemment, le menu de Noël varie selon les familles, leur niveau social, financier, etc.
La composition traditionnelle de ce repas de Noël existe. En voici la structure :
Ce qui se mange lors du repas de Noël en France
Dans le passé, en France, on offrait des mandarines aux enfants. D'ailleurs, mon papa en recevait en cadeau de la part d'une de ses grands-mères lorsqu'il était enfant.
Ce que vous mangez le soir de Noël dépend avant tout du budget de la famille.
Avant le trou Normand, soyez certains de goûter du foie gras (froid ou chaud), des fruits de mer, des coquilles saint-Jacques, des huîtres (froides ou chaudes), du caviar (à défaut des œufs de poisson) ou désormais du saumon fumé. À moins que ce ne soit des escargots ou, dans certaines régions, du boudin blanc
Traditionnellement, le plat principal est une dinde farcie. Mais désormais, on déguste aussi des chapons, des pintades ou encore de l'oie.
Évidemment, niveau boissons, comme nous sommes en France, le tout est accompagné de vin blanc pour les entrées et de vin rouge pour la fin du repas. À moins que ce ne soit un repas au champagne
Pour vous donner une idée d'un menu actuel mais relativement traditionnel, vous pouvez consulter ce que j'ai mangé à Noël en 2014 .
Que mangez-vous dans vos pays respectifs pour Noël ? Quel est le repas traditionnel ?