Lasagnes aux poireaux ou lasagnes au potiron… ? Vous n’arrivez pas à vous décider? Alors ne choisissez pas et optez pour ces lasagnes aux poireaux et au potiron, délicieuses et fondantes… J’associe rarement la béchamel et le potiron, pourtant ça va très bien ensemble : un mélange à renouveler !
- 2 poireaux
- 1 petite tranche de potiron (environ 300 g)
- 70 g de lardons de bacon
- 30 cl de béchamel
- 6 feuilles de lasagnes
- huile d’olive
- muscade
- sel, poivre
- (fromage râpé)
Lavez les poireaux et émincez-les.
Faites-les revenir pendant une quinzaine de minutes sur feu moyen, avec un peu d’huile d’olive, de la noix de muscade moulue et du sel. Mélangez régulièrement et ajoutez un peu d’eau si les poireaux attachent à la poêle.
Épluchez le potiron, coupez-le en dés.
Faites revenir ceux-ci dans une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile d’olive, de sel, et de muscade, jusqu’à ce que le potiron s’écrase facilement (10 à 15 minutes environ).
Versez le potiron dans un saladier, écrasez-le grossièrement. Ajoutez les poireaux cuits et les lardons. Mélangez le tout, poivrez légèrement.
Préchauffez le four à 210°C.
Beurrez un petit plat à gratin et montez-y les lasagnes, en alternant une couche de lasagnes, une couche de légumes, une couche de béchamel. Renouvelez une fois l’opération.
Terminez avec une couche de béchamel et éventuellement du fromage râpé (je n’en ai pas mis ici).
Enfournez. Laissez cuire environ 30 min à 210°C.
A table!
Servez bien chaud. N’hésitez pas à préparer ces lasagnes à l’avance, elles se réchauffent très bien!