Pudding Molotov

Par Elo @elodanslafarine

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis toujours en panne de recettes quand il me reste des blancs d'oeufs. Les meringues ce n'est pas trop mon truc, les macarons non plus (j'aime seulement ceux à l'ancienne), les financiers j'aime mais il me manque souvent de la poudre d'amande et l'Angel Food cake j'en ai fai un il y'a peu.

Quand je me suis retrouvée avec 10 blancs d'oeufs après la préparation de mon panetonne j'ai fouillé longtemps sur le net en quête d'une nouvelle recette. Et c'est en me replongeant dans mon livre de recettes portugaises que je me suis souvenue de ce pudding.

Le pudding Molotov est un flan fait à partir de blancs et de sucre cuit au bain Marie. Une sorte d'île flottante sans la crème anglaise

Le nom de ce fameux pudding portugais viendrait du nom d'un homme politique soviétique Viatcheslav Mikhailovitch Molotov (né Scriábin), un des bras droit de Staline responsable notamment do génocide en Ukraine au début des années 30. Ce furent les Finlandais, lors de l'invasion soviétique de leur pays, qui donné ironiquement son nom à l'arme chimique incendiaire (cocktail molotov). Mais il est aussi dit que le véritable nom d'origine du pudding Molotof serait en fait " Malakoff " et serait lié à la guerre de Crimée (1853-1856). Malakoff étant le nom d'une forteresse qui protégeait la ville de Sébastopol. Le général français Aimable Jean Jacques Pélissier, qui a pris cette forteresse, a reçu le titre de Duc de Mallakoff.

Dans tous les cas cette recette portugaise de pudding, est un dessert des temps de guerre en Europe. La pâtisserie portugaise est très souvent composée d'énormément de jaunes d'oeufs il fallait donc trouver un usage aux blancs qui restaient.

Pour le pudding
10 blancs d'oeufs, 14 cuillères à soupe de sucre et 2cs de vinaigre blanc

Pour le caramel
Eau et 150g de sucre

-Préchauffer le four à 200 degrés et y placer un récipient rempli d'eau bouillante.
-Beurrer le moule.
-Préparer le caramel en mélangeant le sucre et un peu d'eau. Quand le caramel est coloré le verser dans le fond du moule.
-Monter les blancs d'oeufs en neige bien.
-Ajouter le sucre et le vinaigre.
-Déposer la préparation dans le moule.
-Placer le moule dans le récipient d'eau et cuire 13 mn.
-Éteigner le four et laisser le Molotov encore 13 mn.
-Démouler aussitôt et servir le pudding Molotof

Allez vous venez vous asseoir pour le goûter ?