C'est parce que j'avais acheté un paquet de fèves séchées qu'une fois rentrée à la maison, j'ai cherché sur internet ce que je pouvais cuisiner avec, n'ayant sinon pas du tout l'habitude d'en faire...
Et, j'ai vu, qu'il existait un plat " la bissara ", en quelque sorte une purée de fèves, que je pourrais merveilleusement intégrer dans une crème brûlée maison, pour en faire une entrée originale !...
... Recette idéale à préparer pendant les fêtes pour les petits budgets : original, goûteux, pas cher, rapide, quand bien même complètement différent de tout ce que l'on voit en cette période de fin d'année !
... Prenez tout de même conscience que c'est une entrée assez épicée et qui arrache un peu au palais !
Introduction :J'ai décidé de classer la grosse fève séchée parmi les ingrédients dits jaune, car la fève, en principe, est cette fameuse plante légumineuse, que l'on cultive notamment pour ses graines comestibles, elles-mêmes désignées par le mot " fève "... les graines étant généralement des aliments considérés comme jaune, alors j'ai pensé que la fève serait idéalement placée dans cette catégorie dite jaune !...
Nous ajoutons à cela le nécessaire pour tout d'abord concocter une bonne purée épicée, puis pour réaliser des crèmes brûlées maison... Si avec tout cela nous ne gardons pas un œil conscient de ce qui se trouve dans notre assiette !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette visant la conscience :Pour 2 crèmes brûlées, en guise d'entrée originale, mi-épicée mi-sucrée :
Pour la purée de fèves :- 100g de fèves séchées
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 10g de piment vert
- 1 cuillère à café de cumin en graines
- Un peu d'huile d'olive
- 20cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 jaunes d'œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre roux, et un peu plus pour les " brûler " !
La veille, nous faisons tremper les fèves dans 3 fois leur volume d'eau.
Le lendemain, avant de les cuire dans de l'eau bouillante pendant 40 à 60 minutes, il nous faut les décortiquer... c'est un travail minutieux et fastidieux, mais on finit par prendre l'habitude et par trouver des petites astuces pour devenir de plus en plus rapide !...
Cela fait, nous les faisons donc cuire dans de l'eau bouillante mais pas salée, sinon, ça risquerait de ne pas être bon une fois incorporé dans les crèmes brûlées.
Une fois cuites, nous les égouttons et les mixons avec l'ail, le paprika doux, le piment vert, un peu d'huile d'olive, et nous ajoutons ensuite le cumin et mélangeons bien. Nous réservons.
Nous faisons préchauffer le four sur 100°C.
Nous versons la crème dans une casserole et mettons sur feu doux. Nous ajoutons minimum 50g de purée de fèves, ou bissara, voire davantage selon les goûts de chacun, et mélangeons doucement au fouet, sans faire mousser la crème, jusqu'à ce que la purée soit bien " fondue " dans la crème et que le tout soit bien homogène.
Dans un saladier, nous fouettons sans faire mousser les jaunes d'œufs et le sucre, puis nous les ajoutons à la crème-bissara. Attention : la préparation ne doit en aucun cas mousser, ni faire des bulles !
Nous versons la préparation dans des ramequins et mettons à cuire au four au bain-marie pendant une heure, toujours sur 100°C.
Au bout d'une heure, nous éteignons le four, et laissons dans un premier temps les crèmes brûlées refroidir dans le four avec la porte ouverte, puis nous les mettons au réfrigérateur minimum pendant 4 heures avant de les " brûler " !
Avant de déguster, nous recouvrons le dessus des crèmes brûlées de sucre roux et brûlons au chalumeau... Un pur délice pour accompagner une salade verte, par exemple !
... Vous stimuler, vous tonifier, vous activer... au niveau psychique...
... et agir au niveau du chakra solaire " Manipûra "...
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie
Vous appréciez les grosses fèves séchées ?... Alors ne perdez pas de vue le blog... Bientôt vont suivre d'autres recettes assez étonnantes à base de cette légumineuse !...