Ingrédients :
250g de farine
250g de sucre semoule
250g de beurre tempéré
250g d’amandes moulues
1 œuf
15 gr de cannelle
poudre de girofle(une bonne pointe de couteau)
DÉCORATION
gelée de cassis et(ou) groseille.
Préparation :
Sortir le beurre à l’avance ;
Avec le fouet mélangeur, on mélange la farine, le sucre, le beurre tempéré, les amandes moulues, l’œuf, la cannelle et la poudre de girofle. On obtient une pâte homogène, avec laquelle on formera une boule et que l’on mettra dans une pièce non chauffé pour la nuit.
Le lendemain, on prélèvera de petits pâtons que l’on étalera au rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, pour éviter de rajouter de la farine ou du sucre glace pour l’étalage. Il va falloir faire autant de formes pleines (cœurs, losanges ou des ronds, selon votre choix) que de formes identiques avec un trou au milieu, pas trop petit le trou pour éviter qu’il ne se referme durant la cuisson.
Je n’oublie pas de préchauffer mon four avant la fin de mes découpes. Mes plateaux remplis, on enfourne pour 20 minutes à 160° de cuisson à chaleur tournante.
On laisse refroidir sur une grille.
Avec notre gelée on tartinera la forme sans le trou de gelée( plutôt on y déposera un bon petit tas au milieu et on le recouvrera avec la forme avec un trou au milieu ; on tournera une peu vers la gauche puis vers la droite, afin que les biscuits finissent par coller ensembles, en veillant que le trou est suffisamment de gelée sans pour autant déborder. Une fois terminer on les rangera dans une boîte avec un couvercle pour les conserver.