J-1 avant les fêtes, voici une dernière recette de bredalas, les Spritz!
Les spritz (ou sablés Viennois) font partis des biscuits de Noël les plus connus.
Ils sont à la fois croustillants et fondants et sont parfaits pour accompagner un café ou un chocolat chaud!
Traditionnellement, ils sont réalisés avec une presse à biscuit ou un accessoire à placer sur un hachoir. Seulement, lorsqu'on prête son matériel il ne reste plus que l'option poche à douille et huile de coude. Je vous rassure, ça fonctionne très bien!
Les Spritz
250g de farine, 6g de levure chimique, 1 pincée de sel, 150g de beurre pommade, 125g de sucre, les grains d'une demi gousse de vanille, 80g de poudre d'amandes, 1 oeuf
Tamisez ensemble la farine et la levure.
Ajoutez y le beurre pommade et faites tourner dans le robot, à petite vitesse.
Fouettez ensemble l'oeuf, le sucre, le sel et la vanille.
Incorporez la poudre d'amande puis versez le tout dans le bol du robot et continuez de pétrir pour obtenir une pâte bien lisse.
Si vous utilisez une presse à biscuits la pâte aura la texture parfaite.
Si vous voulez la travailler à la poche comme moi, malaxez la ensuite avec vos mains, afin de la rendre plus souple encore et donc faciliter le pochage.
Placez ensuite votre pâte dans une poche munie d'une douille cannelée.
Dressez les spritz sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou sur une silpat, en formede bâtonnets, de couronnes, de " S ", comme vous voulez!
Faites ensuite cuire les Spritz à 180°C pendant 10 minutes environ, selon votre four, ils doivent être légèrement dorés.
Laissez les refroidir sur une grille à la sortie du four puis conservez les, comme les autres bredalas, dans une boîte en fer.
Cliquez ICI pour accéder à toutes mes recettes de bredalas!
La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.