Voici une idée pour le petit déjeuner au cours de ces fêtes. Un délicieux panettone réalisé avec du tangzhong. Mais qu'est ce que c'est: un mélange de farine, eau , que l'on chauffe dans une casserole, puis qu'on laisse refroidir. Le tangzhong permet d'avoir un pain vraiment très moelleux.
Et c'est bien le cas avec ce panettone, un vrai moelleux. J'avais un gros doute en réalisant, auparavant, ma première brioche sans oeufs ni gluten car au cours de mes recherches, il était toujours mentionné que le tangzhong faisait effet sur le gluten. Mais, curieuse de nature, j'ai voulu tester son action sur du "sans gluten". Et voilà, un vrai moelleux, une mie super aérée sans avoir plus de levure fraîche. SUPER !!! Du coup, il m'a donnée l'envie d'une prochaine réalisation mais chut !!! Cela sera pour une prochaine fois.
Le tangzhong
Préparation : 25 g de farine de riz Bio - 125 ml d'eau
Dans une casserole, mettre la farine puis verser l'eau. Remuer. Mettre sur feu doux, sans cesser de remuer et porter à 65°. Eteindre le feu et laisser refroidir au moins 2H00.
Le panettone:
Allergène présent: le lait
Garanti sans oeufs, blé, gluten ,soja, arachide, fruits à coque.....
Temps de préparation: 20 mn Temps de repos: 2H00 Temps de cuisson: 35 à 40 mn
Ingrédients:
Dans le bol de votre robot pâtissier ou de votre machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant: la farine - la fécule - le sucre - le beurre - le lait - la vanille- le rhum et finir par la levure et le tangzhong . Pétrir 5 mn à vitesse lente puis 5 mn à vitesse rapide. Laisser reposer 30 mn. Ajouter les raisins secs et les cranberries. Mélanger à la main. Mettre la pâte dans un moule à panettone au 3/4 et le reste dans des petits ramequins. Couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler 2h00, à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour 35 - 40 mn, en fonction du four.
Laisser refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !!!
N'oubliez pas la recette du: