En fan inconditionnelle de brioche, j'ai décidé de me lancer dans le stollen, et pour être sûre du résultat je me suis (très fortement) inspirée de la recette de Christophe Felder.
Et paf ! J'ai réussi du premier coup.
Le stollen était très parfumé, entre les écorces d'agrume, la cannelle, le Rhum (j'ai utilisé le fond d'un vieux Rhum arrangé à la vanille, ça aide !), les raisins secs et bien sûr, les fruits confits.
Une telle richesse de saveur m'a convaincue de ne pas pousser le vice jusqu'à le fourrer à la pâte d'amande. Pour moi, c'est vraiment facultatif dans la mesure où le tout est déjà bien garni et bien sucré. Mais après tout si vous en raffolez, faites-vous plaisir !
C'est vrai qu'en dehors de la période de Noël, on a moins l'habitude de consommer la pâte d'amande.
Cette recette vous permettra de réaliser un (gros) stollen, ou deux petits.
J'ai opté pour la version familiale qui, comme vous pourrez le constater, ressemblera plus à une grosse miche de pain à la sortie du four.
Mais une fois recouvert de sucre glace et servi au petit-déjeuner avec un bon café, un thé ou (soyons fou) au goûter avec un bon chocolat chaud aux épices de Noël, plus de doute, il s'agit bien de votre nouvelle brioche favorite !
***
Préparation : 20 minutesCuisson : 50 minutesRepos : 2h45Difficulté : moyen
Ingrédients
Pour le levain :- 5cl de lait entier (tiède)- 60 g de farine- 10 g de levure de boulanger déshydratée
Pour la pâte :- 380 g de farine- 1 œuf- 80 g de sucre- 12 cl de lait entier- 100 g de beurre ramolli- 10 g de levure de boulanger déshydratée- 1/2 orange non traitée- 1/2 citron non traité- 1 c.c de cannelle en poudre- 5 g de sel fin
Pour la garniture :- 40 g de noisettes concassées- 30 g de raisons secs blonds- 150 g de macédoine de fruits confits - 3 c.s de Rhum
Pour la finition :- 30 g de beurre fondu- Sucre glace
Préparation de la recette
1/ Mélangez les ingrédients de la garniture et arrosez-les de Rhum. Laissez macérer.
2/ Mélangez les ingrédients du levain dans la cuve de votre robot et battez énergiquement pendant 1 minute. Recouvrez le levain avec les 380 g de farine de la pâte pour éviter qu'il ne croûte.Laissez reposer 45 minutes sans couvrir, et si possible près d'une source de chaleur.
3/ Ajoutez les autres ingrédients de la pâte : le sel, l’œuf, le sucre, le lait, le beurre ramolli, la levure et la cannelle. Terminez avec les zestes d'orange et de citron.Pétrissez l'ensemble à vitesse moyenne (vitesse 3) pendant environ 5 minutesUne fois que la pâte obtenue est ferme et élastique, déposez-la sur un plan de travail fariné, formez une boule que vous déposerez dans un saladier recouvert d'un torchon propre. Laissez reposer 1h près d'une source de chaleur.
4/ Une fois la pâté doublée de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné et étalez-la jusqu'à obtenir un carré d'environ 25 cm. Égouttez la garniture et répartissez-la sur la pâte. Reformez une boule en pétrissant bien pour que les fruits soient bien imprégnée à la pâte, puis formez de nouveau un carré un 25 cm.
5/ Pliez le stollen : recouvrez 1/3 de la pâte par un autre tiers, et terminez par le tiers restant sur le dessus. En gros, cela doit faire un zig-zag de pâte :-)Laissez reposer une dernière fois 1h sous un linge propre.Avant les 10 dernières minutes de repos, préchauffez votre four th. 5-6 (170°C)Déposez le stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 45 minutes.
6/ Sortez le stollen du four, badigeonnez-le de beurre, puis remettez-le au four pendant 2 minutes. Répétez l'opération 3 fois. Badigeonnez-le de sucre glace une fois sorti du four, légèrement refroidi.