Pain d’épices à la bière et aux pommes caramélisées

Pain d’épices à la bière et aux pommes caramélisées

En cette veille de Noël, je vous partage cette jolie de recette de pain d'épices qui fera un bel effet sur vos tables à cause de son originalité.
Cette recette c'est un coup de Cœur, un petit hommage à mes deux régions (d'origine et d'adoption) et à des produits que j'affectionne énormément.


Pain d’épices à la bière et aux pommes caramélisées

Pour changer du pain d'épices traditionnel, j'ai remplacé une partie du lait par de la bière. Oui oui mais pas n'importe laquelle, par une bière bourguignonne. Et oui la Bourgogne n'est pas que Terre de vins contrairement à ce que l'on pense.

Cette bière, ne nous était pas inconnue et nous parlait. C'est lors de notre passage chez mes parents mi octobre, qui vivent dans un petit village à côté de Beaune, que nous l'avons goûtée.

R. est un grand amateur de bières et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous découvrons de nouvelles recettes.
Surpris et curieux de découvrir cette brasserie Côte-d'Orienne nous avons goûté l'ambrée.
Nous avons apprécié sont petit goût de caramel, de céréales torréfiées bien présent, l'amertume très subtile et le fait qu'elle ne soit pas filtrée.

Quelques mots sur l'histoire de cette brasserie.
C'est en 2014, qu'Alexandre Faupin, Nicolas Seyve et Jean-David Camus fondent Belenium (référence à Belenos, dieu celte de la lumière qui a donné son nom à Beaune) la première micro-brasserie artisanale de Beaune.
Les jeunes hommes sont tous les 3 beaunois d'origine ou d'adoption et tiennent à transmettre leurs valeurs à travers ce projet local : qualité et saveur des produits, tradition, audace, utilisation des ressources locales, combinaison de tradition et d'innovation !!!
Beau projet pour cette brasserie qui fête ces 2 années d'existence.

La brasserie propose 5 variétés de bières ; la Blonde Première, l'Ambrée Numéro 2, la Blanche Numéro 3, la Blonde au Miel Bernard Loiseau et la Blanche Bernard Loiseau. Toutes les bières Belenium sont non pasteurisées et non filtrées, réalisées en petites quantités et refermentées en bouteilles.

Il y'a quelques jours, Mylène m'a proposée de recevoir des échantillons de la gamme et vous proposer une recette.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai acceptée. Recevoir un peu de ma Bourgogne en Normandie ça fait toujours plaisir.
Nous avons reçu les 3 premières de la gamme et c'est avec l'ambrée que j'ai réalisée ce pain d'épices. Comme un petit hommage à ma région d'origine et à ce beau produit que j'affectionne énormément.

J'adore ce produit et ces origines sont très similaires aux miennes puisque Dijon est une des capitales française du pain d'épices. Pour info l'appellation " pain d'épices de Dijon " est réservée à ceux fait à partir de farine de blé comme celui d'aujourd'hui !!
Je lui ai rajouté des dés de pommes caramélisées pour un clin d'œil à ma jolie Normandie, ma région d'adoption.

La recette ne contient pas d'œufs ni de beurre c'est ainsi que je le préfère et plus proche de la vrai recette traditionnelle. Il est très moelleux, légèrement humide (grâce aux pommes), bien riche en épices et se conserver très bien 2 semaines. Une version vegan est totalement possible. Il vous suffit d'utiliser du lait végétal.

Au final le résultat est un beau mélange entre mes deux régions et je suis très fière de le vous présentez aujourd'hui.

La recette
250g de farine, 200g de sucre, 125g de bière ambrée, 125g de lait, 2 cc de graines d'anis, 1 cc de levure chimique, 2 cs de miel et 1 cs de cannelle.
3 pommes, 50g de beurre et 2cs de sucre en poudre
En option : quelques cuillères de gelée ou confiture d'orange

-Préchauffer le four à 200°C.
-Dans une poêle, faire fondre le beurre et le sucre.
-Ajouter les dés de pommes et cuire jusqu'à caramélisation. Mélanger régulièrement pendant la cuisson.
-Les pommes doivent être bien fondantes.
-Réserver pendant la préparation du pain.
-Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les graines d'anis, la cannelle et la levure.
-Ajouter ensuite le miel, la bière et le lait.
-Mélanger rapidement en veillant à ne pas faire de grumeaux.
-Beurrer et fariner un moule à cake.
-Verser la moitié de la pâte dans le moule.
-Couvrir avec les pommes et terminer avec le reste de la pâte.
-Cuire entre 30-40 mins.
-Quand le pain est cuit le faire refroidir sur une grille.
-Faire tiédir légèrement la gelée (ou confiture) d'orange et recouvrir le pain d'épices.

Allez vous venez vous asseoir pour déjeuner ou goûter ?

Pain d’épices à la bière et aux pommes caramélisées

Un grand merci à Belenium pour les produits offerts. Les contenus et les opinions exprimées dans cet article sont les miens.