Une dernière petite recette avant de partir en vacances dans quelques heures ... et vous souhaiter de très belles fêtes de Noël !! Je ne vous en dirai pas plus, c'est juste délicieux !!
Pour une terrine de 18 cm de longueur (4 personnes)
- 500 gr de lotte
- 6 belles noix de st-Jacques
- 1,5 litre de court-bouillon
- 3 oeufs
- 60 gr de crème épaisse
- 2 cuil. à soupe de maïzena
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- piment d'espelette
- beurre pour la terrine
- sel, poivre
La terrine se prépare la veille.
Amener le court-bouillon à frémissement et y faire pocher la lotte environ 10 minutes. Eteindre le feu et rajouter les noix de st-jacques en les laissant pocher 2 à 3 minutes.
Préchauffer le four à 180° avec un plat rempli d'eau chaude pour le bain-marie.
Egoutter le poisson et les noix, laisser tiédir. Détailler ensuite la lotte en cubes d'environ 2 cm et couper les st-jacques en deux.
Dans un bol, battre les oeufs puis ajouter le concentré de tomates et la maïzena, la crème et le piment d'espelette (environ 1/2 cuillerée à café). Saler et poivrer. Rajouter enfin la lotte et les st-jacques.
Beurrer la terrine et la remplir de la préparation. Enfourner en posant la terrine dans le bain-marie pour environ 40 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau au coeur de la terrine, elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir avant de la mettre au frais pour 24 heures.
Servir avec une mayonnaise simple ou à l'ail en rajoutant 1 gousse d'ail (ce que j'ai fait cette fois-ci, c'est très bon !), ou une sauce aux fines herbes ( ici). Compléter avec de la salade, une giclée d'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique blanc.