Ca fait longtemps que je ne vous ai pas donné une recette pickles. Je vais vous parler aujourd'hui de tsukemono, la version japonaise, et plus précisément d'asazuke. Ce sont des pickles rapides et peu fermentés qui gardent le croquant des légumes et se préparent sans efforts. Pourquoi s'en priver ? C'est si bon avec un peu de riz, en entrée légère ou avec...tout. Et le rapport temps passé/plaisir de cette recette est vraiment optimal !
Comme j'ai eu l'occasion de le dire je fais des pickles une ou plusieurs fois par semaine, au sel, au sel-sucre-moutarde, au miso, ou au vinaigre à la vietnamienne (ici et ici).
Cela me permet d'avoir toujours quelques légumes délicieux sous la main pour accompagner un repas ou même en grignotage sain.
La recette que je vous donne aujourd'hui provient de mon livre de chevet japonais dont je parle de temps en temps, La Cuisine du Japon, de Chihiro Masui et Hanaé Kaédé. N'hésitez pas à tester cette recette un de ces jours prochains, car c'est si joli et rafraîchissant que je vois bien une belle coupelle colorée s'insérer dans un menu de fête... Surtout si vous mettez la main sur un yuzu, cet agrume japonais sublime. Il faudra casser votre tirelire, mais c'est à goûter. Et sinon, un zeste de citron ou d'orange bio vous permettra d'apporter la touche acidulée à la recette qui sera tout aussi délicieuse.
Asazuke de chou, carotte et concombre
Ingrédients- 3 ou 4 belles feuilles de chou chinois (environ 200g)
- 1/2 carotte
- 1 mini-concombre (ou 1/2 concombre)
- 1 bande de 1,5cm de large de peau de yuzu (ou citron)
- 1 c à soupe de sel très rase
Commencez par retirer la côte dure des feuilles de chou, puis émincez les feuille en bandelette de 1cm de large. Réservez.
Lavez bien, séchez puis émincez le concombre en rondelles de 2mm environ. Réservez.
Pelez la carotte, puis détaillez-la en julienne : coupez-la en lamelles dans le sens de la hauteur, puis empilez les lamelles pour les couper en fins bâtonnets. Réservez.
Retirez tout le blanc de la peau du yuzu et coupez les zestes en très fines lamelles.
Placez tous les ingrédients dans un récipient dans lequel vous pourrez placer un poids (assiettes, sac plein d'eau, objet en verre, boîte de conserve). Ajoutez le sel et malaxez pour bien le répartir.
Placez le poids de votre choix. Pour ma part, j'ai un bol à couvercle et j'empile quelques soucoupes à café avant de fermer. Comme ça :
Laissez vos légumes ainsi lestés toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, si vous ne consommez pas votre asazuke tout de suite vous pouvez retirer l'eau et le placer au frais.
Au moment de servir retirez le poids et vous verrez toute l'eau rendue par les légumes durant le processus de légère fermentation. Pressez alors énergiquement les légumes par petite quantité dans votre main. C'est le secret des tsukemonos réussis.
Servez dans un bol comme une petite salade ou sur une coupelle en pickle pour accompagner un plat. Vous pouvez mettre quelques gouttes de sauce de soja selon votre goût.
Recette " bonus " :
Cette fois je les ai servis avec un autre asazuke, du chou de Bruxelles : laissez poser, dans un sac hermétique et à température ambiante, 4 choux néttoyés et fendus en 2, dans 15 cl d'eau filtrée salée d'1 c à café de sel, avec un morceau d'algue kombu. Pressez à la main le lendemain et dégustez. C'est tout...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.