On poursuit le marathon des petits gâteaux de Noël avec des palets de dame... Bien qu'ils ne soient pas particulièrement associés aux fêtes, maman en faisait chaque année en plus de ses incontournables spritz et sablés. Si je n'appréciais guère les raisins imbibés de rhum à l'époque, je suis entre temps devenue totalement dingue de glace rhum raisin -et de pâtisserie au rhum, d'ailleurs.
La recette est tirée de notre bible familiale, j'ai nommé le très jaune Je sais cuisiner de Ginette Mathiot. Les palets de dame sont moelleux et super rapides à faire, aussi bien avant les fêtes qu'au cours de l'année pour l'heure du thé😉
Au marché
Pour 40 palets environ :
- 150 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 2 œufs
- 50 g de raisins secs bruns
- 4 cl de rhum
À la cuisine
À l'avance, on fait macérer les raisins secs dans le rhum, puis on sort le beurre du frigo pour qu'il ramollisse.
On travaille le beurre et le sucre en crème. On incorpore les œufs entiers en mélangeant après chaque. On ajoute la farine en 1 fois, les raisins macérés (avec le rhum) et on mélange de nouveau. On obtient une pâte crémeuse.
On préchauffe le four à 160°c.
Sur une plaque couverte de papier cuisson, on dépose à la cuillère des noix de pâte en veillant 1. à les espacer, pour que les palets ne se touchent pas en s'étalant et 2. à avoir des raisins dans chaque cuillerée😉 On enfourne pour 10 à 12 minutes, mais après 7 minutes de cuisson, on augmente le thermostat à 190°c... Bien sûr, on surveille, ça peut aller vite ! Les palets doivent être jaune pâle avec un contour doré. Une fois refroidis, on les conserve dans une boîte en fer hermétique, miam !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !