Toutes les bûches réalisées ce mois ont beaucoup plu à la dégustation mais celle-ci est celle qui a remporté le plus de succès même par des personnes n'étaient pas trop fan de fruit rouges à la base. Le biscuit dacquoise avec les incrustations de streusel coco est un délice et s'accorde parfaitement avec la vanille et les fruits rouges.
Je me suis inspirée d'une recette Bellouet pour le biscuit et streusel coco et pour le reste d'une recette de la talentueuse Cécile Moritel
Découpez une bande de dacquoise de la taille du fond de votre buche (les restes de dacquoise coupés en des seront idéals pour accompagner un café ou un thé ou pour les enfants).
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide 10 min avant utilisation.
- 7g de pectine NH (si vous n'en trouvez pas , utilisez du sucre gélifiant pour confiture avec pectine à la place de la moitié du sucre semoule).
Dans une casserole faites chauffer à 70°C la purée, le jus de citron et la moitié du sucre. Ajoutez la pectine NH mélangée avec l'autre moitié du sucre. Portez à ébulliton durant 3 minutes. Laissez refroidir 15 min puis coulez cette préparation dans le moule à insert sur le crémeux fruits rouges. Laissez prendre au moins 2 heures au congélateur.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide 10 min avant utilisation.
Versez la moitié de la mousse émulsion vanille dans votre moule à buche, mettez aussi de la mousse sur tous les bords à l'aide d'une palette. Déposez l'insert crémeux/confit fruit rouges (moi mon moule à insert et plus grand donc je dois retailler l'insert à la taille de mon moule à bûche), puis le reste de mousse et finissez par la dacquoise streusel coco (cote streusel vers l'intérieur).
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose, à ébullition jusqu'à 103°C. Retirer du feu et verser sur le chocolat blanc, la gélatine essorée et le lait concentré sucré avec le colorant, émulsionner le tout au mixeur plongeant. Mixer le tout, réserver au frais toute une nuit.
Le lendemain, faites le réchauffer au bain-marie sans trop le mélanger et surtout pas avec un fouet, (avec une maryse ou une spatule de cuisine) ,une fois le glaçage entièrement fondu,le laisser refroidir jusqu'à 30/35°C.
Lorsque il est à température démoulez la buche et glacez la.