Spaghetti au gorgonzola, noix et pousses d'épinard

Parfois, il suffit de pas grand chose pour sublimer un plat de pâtes.
Loin de moi la prétention de vous présenter mon plat comme un chef d'oeuvre, si j'ai décidé de publier cette recette c'est plutôt pour vous montrer qu'avec quelques ingrédients sympa, on peut encore s'extasier en mangeant des spaghetti !
Rien de bien compliqué donc dans cette recette, juste 4 ingrédients magiques : du gorgonzola (pour le gourmand), des noix (pour le croquant), des figues séchées (pour la petite note sucrée), et des jeunes pousses d'épinard (pour la bonne conscience verdure, la couleur, etc.)
En deux temps trois mouvement, hop ! Vous verrez que la magie va opérer.
Au moment de passer à table, vous serez même pris d'une frénésie à vouloir en reprendre encore un peu. Puis encore un peu. (Ok, j'essaie peut-être de me rassurer sur mon cas...)
Si vous souhaitez accompagner ce plat d'un verre de vin, je vous conseille un vin rouge type St-Joseph, ou un rosé du Languedoc (type Pic-Saint-Loup). Même si on a coutume de marier le gorgonzola et les fromages persillés avec des vins blancs liquoreux, les figues sèches ne rendraient pas service à cet accord, qui viendrait vite saturer nos papilles.
L'idée est donc de choisir un vin à la hauteur de ce plat riche en goût, sans pour autant qu'il ne vienne masquer celui du gorgonzola. Ce n'est pas une mince affaire, mais les amateurs de vin devraient s'en sortir (et sinon, il y a toujours les cavistes pour cela !)
***
Préparation : 15 minutesCuisson : 8 minutesDifficulté : facile 
Ingrédients (pour 4 personnes)- 500 g de spaghetti- 50 cl de crème liquide- 200 g de gorgonzola- 60 g de noix décortiquées- 60 g de pousses d'épinard- 8 figues séchées- Gros sel- Poivre du moulin- sel fin
Préparation de la recette   
1/ Lavez les pousses d'épinard, puis séchez-les. Empilez les feuilles les unes sur les autres et coupez-les en très fins filaments. Réservez.
2/ Hachez les figues en petits dés. Dans une casserole, faites fondre le gorgonzola dans la crème (sans les croûtes, hein), puis ajoutez les figues. Rectifiez en sel et poivre.
3/ Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les spaghetti en suivant les indications du paquet. Égouttez-les et mélangez-les à la sauce. 
4/ Il ne vous reste plus qu'à dresser : dans des assiettes creuses, dressez les spaghetti au gorgonzola puis déposez par-dessus les filaments d'épinard et les noix concassées. Terminez par quelques tours de moulin à poivre. 
Spaghetti au gorgonzola, noix et pousses d'épinard
Spaghetti au gorgonzola, noix et pousses d'épinard
Spaghetti au gorgonzola, noix et pousses d'épinard