La bûche du Père Noël – Concours Elln

Bonjour mes Gourmands🙂

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir il y a un petit moment une bûche toute mimi réalisée pour le concours organisé par  Elln. -QUOI? Qu’est-ce que c’est que ça???- Elln, c’est une super petite boutique en ligne spécialisée dans la décoration de gâteaux, tartes, cupcakes BREF de pâtisserie quoi :p

Vous trouverez des décors en sucre, des disques azyme -ça c’est super pratique pour décorer un gâteau hyper rapidement!-, en plus ça se conserve un bon moment ! Allez-donc y faire un tour histoire de vous faire idée😉

Pour décorer ma bûche j’ai donc choisi un coffret nommé « Noël sous tous ses angles », ça change des décorations typiques de Noël en donnant à ma bûche plutôt traditionnelle un look moderne et géométrique. Pour retrouver ce kit: c’est ICI!

Stop au blabla – LA RECETTE! LA RECETTE! LA RECETTE! ouiiiiiiiiiiii ça arrive :p-

Voici donc pour le concours ma

« Bûche pour le père Noël ».

J’ai modestement nommé ma bûche « Bûche pour le père Noël » car, pauvre petit papa Noël, cela fait des années qu’en arrivant chez nous il a seulement droit à des papillotes, des clémentines, voire des petits gâteaux. Alors que nous, on s’en met plein la panse ! Cette année c’est décidé, on partage au moins le dessert avec lui en le réalisant en son honneur.

Cette bûche contient toutes les saveurs que l’on aime : de la vanille pour la douceur, une pointe de chocolat au lait pour la gourmandise et une touche de pep’s grâce au cassis. Le tout enroulé dans un biscuit super moelleux tout doux comme la barbe du père Noël. Croyez-moi, on ne peut que succomber, et en prendre une seconde part ;)

Etape 1 : La crème toute douce et soyeuse à la vanille – soit la crème diplomate à la vanille, mais c’est quand même moins joli !-

Les ingrédients.

  • 50cl de lait entier
  • 1 belle gousse de vanille
  • 6 jaunes
  • 120g de sucre
  • 50g de maïzena
  • 20g de beurre
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine
  • 2 c.à.s de sucre glace

Mettre le fouet du robot au congélateur et la cuve -ou le saladier si vous réalisez la chantilly à la main- au frais.

Commencer par faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la réhydrater. Dans une casserole, faire chauffer le lait entier additionner de la gousse de vanille préalablement ouverte en deux et grattée avec ses graines. Une fois le mélange à ébullition, éteindre le feux, ajouter la feuille de gélatine essorée et laisser tranquillement infuser une vingtaine de minutes.

20161112_113307.jpg

Dès que le lait a fini d’infuser, dans un saladier, mélanger légèrement les jaunes d’œufs avec le sucre sans blanchir, puis ajouter la maïzena.

20161112_113422 La bûche du Père Noël – Concours Elln

Verser le lait infusé -en ayant pensé à enlever la gousse de vanille. D’ailleurs, gardez-la, faites-la sécher et hop, dans le pot de sucre et vous aurez un super sucre vanillé maison !- Et bien fouetter le mélange avant de tout remettre dans la casserole. Très très important, ne jamais s’arrêter de fouetter pendant la cuisson d’une crème pâtissière sous peine de faire dans le meilleur des cas attacher la crème au fond de la casserole et dans le pire, brûler la crème.

Une fois la crème cuite -quand elle est épaisse, mais encore souple- débarrasser dans un saladier, ajouter le beurre et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une crème lisse et soyeuse. Filmer au contact et réserver au frais.

La bûche du Père Noël – Concours Elln La bûche du Père Noël – Concours Elln La bûche du Père Noël – Concours Elln

Sortez la cuve du robot, versez-y la crème liquide entière puis monter la crème à l’aide du fouet préalablement mis au congélateur. Une fois que la crème commence à prendre, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace -cela aide à rendre la chantilly plus ferme-. Dès que vous voyez des traces solides -c’est-à-dire qui restent dans la crème-, réserver au frais.

Une fois la crème pâtissière refroidie, la sortir du frais et la lisser en la fouettant au robot, incorporer ensuite très délicatement la crème chantilly et réserver au froid jusqu’à utilisation.

20161112_130759

Etape 2 : La touche de pep’s au cassis – soit l’insert gélifié au cassis-.

Les ingrédients.

  • 150g de purée de cassis
  • 100g de sucre
  • 35g de miel
  • 1 c.à.c de pectine

Ici, c’est super easy ! Il suffit de tout mettre dans une casserole, de porter à ébullition puis, verser dans un récipient rectangulaire couvert de papier film pour pouvoir démouler plus facilement l’insert.

20161112_115344

Etape 3 : La pointe gourmande au chocolat au lait – soit le glaçage au chocolat au lait.

Les ingrédients.

  • 50g de beurre
  • 100g de chocolat au lait

Ici, c’est pire que simple !

Il suffit de faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au microonde ça fonctionne hyper bien. Une fois fondu et lisse, réserver le glaçage à température ambiante. -Pour encore plus de gourmandise, il est possible de rajouter du pralin, des éclats de noisettes ;) –

20161112_124114

Etape 4 : Le biscuit tout doux comme la barbe du père Noël – soit le biscuit roulé-.

Les ingrédients.

  • 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine

Au robot, blanchir les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une vraie pâte plutôt dense. Et ajouter les grains de vanille.

La bûche du Père Noël – Concours Elln La bûche du Père Noël – Concours Elln

Ajouter la farine tamisée et mélanger.

20161112_125142

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange petit à petit, la première partie des blancs servira à assouplir la pâte donc allez-y franchement, mais pour le reste des blancs, il faut veiller à ne surtout pas les casser, sous peine d’avoir un biscuit très plat à la sortie du four.

Chemisez une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson et verser la pâte dessus. Egaliser à l’aide d’une spatule et enfourner pour 10 minute à 180

20161112_130420

 -rallonger la cuisson de 5 minutes si votre four est moins puissant-. Le biscuit doit être blond, aéré et souple.

Humidifier un torchon propre sans odeur de lessive et déposer le biscuit dessus, décollez très doucement le papier cuisson -en vous aidant d’un support comme une planche à découper, voir sur la photo-, et rouler le biscuit jusqu’à utilisation. Cela lui donnera sa forme et empêchera qu’il se casse.

Etape 5 : La neige tombe sur ma bûche – soit une belle ganache montée au chocolat blanc-.

Les ingrédients.

  • 170g de chocolat blanc
  • 60ml de crème liquide entière.
  • ½ c.à.c d’extrait d’amande -ou vanille selon vos goûts-

Au bain-marie très doux ou au microonde, faire fondre le chocolat blanc préalablement haché. Dans une casserole, porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat fondu en 3 fois, en réalisant à chaque fois une émulsion -fouetter très rapidement pour rendre l’eau et le gras contenu dans ces 2 matières miscibles-.

La bûche du Père Noël – Concours Elln La bûche du Père Noël – Concours Elln

Réserver au frais.

Quand la ganache est bien refroidie, la monter à l’aider d’un robot pâtissier ou d’un robot manuel. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre bûche comme vous le souhaitez. Personnellement, j’ai choisi de pocher cette ganache sur le sommet de ma bûche en tourbillon.

Le montage.

Dérouler le biscuit, mettre le côté le plus long face à vous à l’horizontale et, étaler la crème diplomate en laissant le bord face à vous vide quelques centimètres.

20161112_134849

Démouler l’insert et le placer juste en dessous du bord le plus proche de vous et rouler en serrant mais pas trop pour ne pas faire fuir la crème.

20161112_135328

Emballer dans un papier film fermement pour que la bûche garde une belle forme ronde et mettre au congélateur 1h.

20161112_135425

A la sortie du congélateur, placer la bûche sur une grille et nappez-la à l’aide du glaçage au chocolat -s’il est trop épais, le passer quelques brèves secondes au micro-onde-. Vous pouvez vous aider d’une spatule coudée pour étaler le glaçage, en plus, ça donnera un effet « vraie » bûche.

Réserver au frais 30 minutes le temps que le glaçage puisse figer correctement puis, décorer avec la ganache montée au chocolat blanc, ici c’est votre créativité qui va devoir se manifester :p

Vous pouvez ensuite placer des décorations typiques style champignons en meringue, sapins, mini bûches, bref c’est à vous de jouer !

J’espère que cette bûche vous plaira, peut-être même qu’elle se trouvera sur votre table de Noël😉

A très bientôt mes Gourmands❤

20161112_165852_gf20161112_171404_gf20161112_17022020161112_215453


Classé dans:Concours, Créations, Dessert, Gâteaux à thème, Non classé Tagged: azyme, bûche, cassis, coffret décors, Concours, Elln, Noël, sucre, Vanille