Autant je n’aime pas l’automne et l’hiver (vous l’aurez compris je pense à force de le répéter), autant j’adore le mois de décembre parce que c’est le mois de Noël!
Du coup, dès le 1er décembre, en plus de l’ouverture du calendrier (j’avoue c’est le Kinder, mais j’ai un fils de 2ans et demi!!), en plus de la quête effrénée des cadeaux parfaits (oui bon là aussi j’avoue, ça se finit toujours à courir dans tous les sens le 24 décembre), je suis toute excitée à l’idée de réaliser toutes les recettes de Noël que j’ai eu l’occasion de « piner » tout le reste de l’année sur Pinterest!
Et parmi toutes ces recettes il y a les incontournables sablés de Noël!!
Personnellement je les aimes simples, sans glaçage ou saveur particulière, juste un peu de vanille (la base quoi) et quelques zestes de citron ou d’orange (« et pis c’est tout »).
Comme je n’ai toujours pas trouvé LA recette de biscuits sablés parfaite, je les essaye toutes (voilà comme ça c’est fait!!)…
Ca doit être la quinzième recettes que je teste! A chaque fois les sablés sont bons (même très bons), je n’ai jamais eu de mauvaise expérience, mais je recherche vraiment un goût et une texture particulière que je n’ai toujours pas trouvé. Bref, je ne perds pas espoir, et il me reste encore des dizaines de recettes à essayer! Stay Tuned!
Pour ces sablés, j’ai essayé la recette que j’ai trouvé sur le blog de Cécile dont l’intitulé m’a fortement interpellé puisque c’est exactement ce que je recherche à faire : des sablés comme à la boulangerie!
Je ne les volontairement pas « dorés » au jaune d’œuf (voulant conserver un aspect très clair), et j’ai simplement rajouter un peu de zestes d’orange!
Ces sablés sont très faciles à faire et se conservent très bien! Et surtout ils gardent une jolie forme après cuisson, ce qui est parfait pour réaliser des sablés de Noël!
Côté goût, ils étaient top, mais je pense que ce n’est pas encore la recette que je cherche désespéramment (je dis « je pense » parce que je vais tester de nouveau cette recette avec des formats de sablés plus gros, je pense que ça modifiera énormément la texture). En tout cas le chéri les a dévoré en mode petit glouton et les a trouvé délicieux! Donc testez-les!
Les ingrédients : (pour une cinquantaine de biscuits)
250g de farine fluide
25g de poudre d’amandes
125g de sucre glace
12,5g de lait en poudre
5g de levure chimique
100g de beurre doux
75g d’œufs battus (environ 1,5 œuf)
vanille en poudre ou 1cc d’extrait de vanille
Zestes d’une orange ou d’un citron
Une pincée de sel
La recette :
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, versez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, la poudre de lait, le sel, la vanille, les zestes d’orange et le beurre coupés en dés et mélangez.
Ajoutez les oeufs fouettés et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le bol du robot.
Décollez la pâte, formez une boule et déposez la entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Aplatissez la boule avec la paume de la main, et commencez à l’étalez (entre les deux feuilles de papier) avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm.
Placez la pâte étalée entre les deux feuilles de papier au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Préchauffez le four à environ 170°C.
Sortez la pâte, enlevez la première feuille de papier sulfurisé et détaillez la pâte avec les emporte pièces de votre choix.
Enfournez pour environ 10 minutes en surveillant la cuisson.
Avec les chutes des sablés, formez une nouvelle boule de pâte et recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
« Last Christmas, I gave you my heart
But the very next day you gave it away«