Bûche pain d'épices, poires, mousse mascarpone Bio, sans oeufs ni gluten....

Par Allergiquegourmand

Le goût des épices, la douceur de la poire et de la mousse à la vanille, cette association est une pure merveille pour les papilles. Si vous n'êtes pas vraiment pain d'épices, ne vous inquiétez pas: la présence de la crème et la poire atténue réellement ses saveurs épicées.

Je l'ai réalisée à deux reprises, comme beaucoup de mes recettes lorsque j'ai un petit doute. La première fois, mon doute venait de la découpe du pain d'épices. Je l'avais tranché. Il se tenait très bien mais je pensais que qu'en le découpant sur sa longueur, il ne serait que plus présentable. Et j'ai eu raison.

Il n'existe aucune difficulté dans la réalisation de cette bûche. Il faut juste la prévoir 24H00 à l'avance car il vous faudra un pain d'épices fait maison qui aura bien refroidi.

Si vous appréciez ce style de bûche, faite un petit tour pour découvrir celle de l'année dernière, une bûche bio, façon tiramisu, sans oeufs ni gluten.

Garanti sans oeufs, gluten, blé, soja, arachide, fruits à coque.....

Temps de préparation: 1H00 Temps de repos: une nuit Temps de cuisson: 5 mn

Matériel: du film étirable, un moule à cake, un fouet électrique, saladier, une casserole.

  • Un pain d'épices: recette ICI
  • 3 belles poires Bio
  • 20 g de sucre bio
  • 2 g d'agar agar
  • 200 ml de crème liquide froide bio
  • 200 g de mascarpone -crème bio
  • 80 g de sucre bio
  • 1 c à café de vanille en poudre bio
  1. Préparer le pain d'épices et le laisser bien refroidir.
  2. Préparer les poires: Eplucher, couper en morceaux et mettre les poires dans la casserole. Ajouter les 20 g de sucre puis l'agar agar. Faire cuire à feu doux, en remuant très légèrement jusqu'aux premiers frémissements. Eteindre et laisser tiédir.
  3. Préparer la mousse à la vanille: dans un saladier, mettre la crème, la mascarpone-crème, les 80 g de sucre et la vanille. Couvrir d'un torchon propre et monter la préparation avec le fouet électrique jusqu'à obtenir une mousse souple mais qui a de la tenue. Prévoir 3 à 4 mn. Réserver.

couper le pain d'épices sur sa longueur en 3. La 3° longueur étant le dessus du pain qui sera utilisé pour une préparation de votre choix.

Chemiser le moule à cake avec le film étirable. Sur le fond, avec une poche à douille, répartir la moitié de la mousse mascarpone. Déposer la moitié des poires par dessus et couvrir d'une longueur de pain d'épices.

Renouveler l'opération: sur le pain d'épices, verser le reste de mousse mascarpone, les poires par dessus et couvrir avec la dernière longueur du pain d'épices.

Placer au réfrigérateur toute une nuit.

Au moment de servir, placer un plat à cake sur le moule et renverser le tout. Enlever délicatement le film étirable. Saupoudrer de cacao et décorer avec des chocolats "sans".