J'arrive encore à me surprendre moi-même sur la façon dont les recettes me viennent... En fait, quand on cuisine (un peu) régulièrement, et que l'on a un frigo et un placard riches de ce que l'on aime utiliser et qui se conserve bien, on n'est jamais très loin de la prochaine recette... Elle s'impose parfois presque d'elle-même !
Ce matin j'ai dû partir à un rendez-vous sans avoir eu le temps de petit déjeuner. En sortant, peu avant midi, j'avais faim. J'ai donc acheté une petite viennoiserie, mon pêché mignon, et un petit pain au graines de courges qui me faisait de l'œil juste à côté, pour midi. Et puis j'ai marché jusqu'au métro pour rentrer chez moi, où j'avais prévu de déjeuner. Je suis passé, avant de m'engouffrer dans les entrailles de Paris, devant deux restaurants qui servaient des burgers, chacun ayant une jolie recette végétarienne sur la carte affichée en vitrine.
Je ne suis pas particulièrement friand de burger. J'aime en manger un de temps en temps, mais je trouve rarement cela très intéressant, même si aux Etats Unis je suis tombé sur une ou deux recettes que j'ai beaucoup aimées. L'un était confectionné avec un chapeau de champignon portobello divinement mariné et l'autre avec un pavé de haricots rouges, parfumé au cumin et à la coriandre. Très bon.
Mais ce matin j'avais faim en passant devant les vitrines. J'ai dû me raisonner pour ne pas entrer et avaler un burger à 11 h et demi, alors que j'avais de quoi me faire à déjeuner à la maison : un reste de soupe poireau pommes de terre bien bonne, et du tofu que j'avais mis à mariner hier soir dans l'idée de le faire sauter rapidement au wok, avec du chou chinois.
Gagné par mon envie de burger, je me suis mis à élorer dans ma tête mon plat du jour dans le métro et en arrivant je me suis jeté dans la cuisine. Avec ce que j'ai chez moi, le résultat a forcément été un peu " fusion ". Il y avait du croquant, du fondant, des goûts contrastés, et même un peu de jus qui s'écoulait du tofu. Miam !
Pain ? Le petit pain à la graine de courge. Et puis un peu de moutarde, de l'oignon que je transformerai en pickle express, de la coriandre fraîche qui dort dans son sachet au fond du bac à légumes. Et vous imaginez la suite...
Garniture ? Le tofu mariné !!
Fromage? J'ai toujours un morceau de parmesan, parfait.
Salade ? Le chou chinois!
Pickles ? Il est temps d'ouvrir ce bocal de mini concombres que j'ai fait fermenter en saumure cet été.
Je vous donne ici la recette de ma marinade du jour, mais n'hésitez pas à improviser votre recette ou à le faire mariner tout simplement dans une sauce barbecue par exemple, si vous avez ça chez vous...
Lutsubo Fusion Burger
Ingrédients, pour 1 burger- 1 petit pain à la graine de courge (ou le pain de votre choix)
- Environ 100g de tofu ferme (si possible un carré coupé en 2 tranches d'1/2cm)
- 3 c à soupe de sauce de soja + 1 c a soupe d'eau
- 1/2 c à café de liquid smoke, facultatif (" fumée " liquide en flacon, disponible en magasins bio ou végétariens)
- 2 c à café de jus de citron
- 1 c à café rase de sucre
- 1 c à soupe d'huile de sésame (ou huile d'olive)
- 1 ou 2 feuilles de chou chinois (ou une salade de votre choix)
- 2 c à café de moutarde anglaise (ou de la Savora, un peu sucrée)
- 1 gros cornichon (ou concombre en saumure, ou des petites cornichons émincés... on improvise!)
- 1/2 petit oignon (sauf si vous avez déjà des oignons au vinaigre)
- 1 c soupe de vinaigre blanc (riz, alcool, cidre à la limite)
- 1 morceau d'environ 25 g de parmesan (ou un autre fromage de votre choix : comté, gruyère... ou un fromage vegan qui fond)
- Quelques brins de coriandre fraîche
Faites mariner le tofu 2 heures à l'avance ou, idéalement, la veille : placez la sauce de soja, le jus de citron, le liquid smoke (ou un peu de piment fumé), le sucre et un peu de poivre dans une boîte hermétique. Remuez bien.
Epongez bien le tofu avec un torchon propre ou un papier absorbant puis placez-le bien en contact avec la marinade dans la boîte. Fermez et placez au frais. Si vous y pensez, remuez de temps en temps doucement pour bien répartir le liquide sur le tofu.
Au moment de faire le burger :
Coupez quelques lamelles fines d'oignon, placez-les dans un petit bol avec le vinaigre blanc et 1 pincée de sel. Chauffez 30 secondes à pleine puissance au micro-ondes et réservez.
Préparez, lavez et disposez les autres ingrédients sur le plan de travail : pickle de concombre en rondelles, coriandre effeuillée, fromage en lamelles, le vert du chou effeuillé (et la partie blanche réservée pour une autre recette).
Préchauffez le four à 200°. Placez-y le pain coupé en 2, croûte vers le haut, 3 ou 4 minutes, le temps de le chauffer (vous pouvez couper le four l'y laisser, mais il ne doit pas durcir).
Chauffez l'huile de sésame ou d'olive dans une poêle et faites légèrement dorer le tofu sur les deux faces. Baissez le feu pour garder au chaud.
Sortez le bas du pain du four et tartinez-le de moutarde, placez 1 couche de tofu bien chaud, puis le concombre, les lamelles d'oignon et le chou. Ajoutez la coriandre et placez la seconde moitié de tofu. Placez le fromage dessus.
Sortez le haut du pain, enlevez l'excès de mie éventuel pour le creuser un peu et faire place aux ingrédients du sandwich. Placez sur le fromage pour refermer votre burger et pressez un peu du plat de la main pour bien unifier.
Servez sans attendre et dégustez bien chaud. J'ai mangé le mien avec du daikon au vinaigre à la vietnamienne, j'ai toujours un bocal en route. La recette ici.
Bon appétit ! Enjoy !
burger, tofu, cuisine végétarienne, cuisine fusion, Etats Unis, cuisine vegane, burger, cuisine fusion, cuisine végétarienne, Etats Unis