Il était une fois le restaurant Le Comptoir de Charcuteries & Vins sur le boul. St-Laurent.
L’autre fois, c’était La Réserve du Comptoir.
Saucissons secs
Aujourd’hui, je vous propose l’autre fois mais pas vraiment puisque c’est votre première fois, c’est un peu pour ça que vous revenez lire la chronique du Deal, pour trouver des premières fois: de l’angoisse du « je ne sais pas si je vais aimer ça, c’est ma première fois » à « OMG c’est ben bon, j’aurais dû venir ici avant ». La magie de Noël par le bedon.
La Réserve du Comptoir, c’est le lieu de fabrication et tant qu’à louer un local, les proprios ont eu la bonne idée de montrer leurs fabriques de saucissons, c’est ici qu’on les fabrique et qu’on les met sur la corde à linge pour le séchage et comme le linge, l’extérieur devient blanc comme neige. Vous pourrez admirer l’ensemble de la production à travers les fenêtres de l’intérieur en pensant : sans contredis, c’est la plus grande concentration de saucisses dans un quartier déjà bien, euh, membré. Crédibilité assurée.
Pas capable de vous dire si les saucisses de l’archiduchesse sont sèches ou archi-sèches par contre.
La Réserve du Comptoir profite donc de sa production de viande pour offrir un choix de 6 sandwichs qu’on retrouve à l’ardoise à l’intérieur mais également à l’extérieur sur une seconde ardoise qu’on peut apercevoir en circulant sur la façade de la rue Ontario. Parlant de la localisation, c’est situé juste en face du Marché St-Jacques qu’on a essayé tant bien que mal d’en faire un second Marché Atwater mais qui n’a simplement pas marché comme les autres marchés. Pourquoi je vous dis ça? Parce que c’est relativement facile de garer sa voiture sur Amherst dû à l’absence de trafic au Marché St-Jacques.
Le Salade César
L’offre de charcuteries se retrouvera dans l’offre de sandwichs: choix de sandwichs à la porchetta, au jambon fumé, au porc effiloché, un smoked meat de langue, un sandwich salade César et un sandwich au chou-fleur rôti. Mon choix s’est fait de la façon suivante: il ne reste plus de sandwich au smoked meat de langue car trop populaire; ça me surprendrait qu’il fasse aussi bien que Porchetta qui ne fait que ça et à l’oeil, le rôti ne ressemble pas à la version italienne; un sandwich au chou-fleur rôti dans un comptoir de charcuteries me semble que c’est insister de faire de la natation au pied d’une montagne de ski en janvier; le porc effiloché est attirant mais j’ai déjà essayé une bonne version au Spot à Boucherville plus tôt cette année; une sandwich à la salade César me semble intriguant et il est rare de trouver un bon jambon fumé maison, les deux me tentent, que faire?
J’y suis retourné deux fois pour essayer les deux sandwichs.
Gros morceaux de bacon, oignons rouges marinés, mayonnaise aux anchois, laitue romaine sur un beau pain ciabatta carré à la belle croûte dorée – on sert un pain de qualité pour tous les sandwichs. Le goût familier du mélange d’ingrédients de la salade César est reconnu par les papilles, intéressant comme idée. Au final, il manque un peu de protéines, beaucoup de bouchées de laitue romaine entre 2 tranches de pain, je me suis surpris à avoir faim assez tôt dans l’après-midi. Je m’attendais à une grosse tranche de bacon dans mon sandwich au lieu des petits lardons donc évitez celui-ci: même si c’est une bonne idée sur l’ardoise, ce n’est pas une bonne valeur à $9 pour de la laitue et du pain.
Le Jambon
Jambon de longe fumée, oignons rouges marinés, salade de pommes de terre et sauce chimichurri. Tout d’abord le jambon est d’une qualité exceptionnelle et j’ai rarement essayé un aussi bon goût de fumée au point que je me suis acheté de la gomme Nicorette après en avoir mangé. Le vinaigré des oignons rouges fonctionnent super bien avec le jambon, les pommes de terre et la sauce chimichurri, pas la meilleure que j’ai goûté, complétait bien le trio en échec avant.
Pas dans les meilleurs de l’année mais assez bon pour s’y arrêter et faire provision de saucissons secs fabriqués localement au passage d’un lunch à prix fort intéressant pour la qualité offerte. Presque tous les sandwichs sont à $9 et le total avec une boisson restera bien en deçà de notre ligne valeur tracée à $13 (taxes incluses). En terminant, prenez note qu’il y a une dizaine de places pour manger un lunch rapide le long des fenêtres.
Et puis, il va bien falloir que je revienne essayer le sandwich au smoked meat de langue !
Nourriture : 4/5
Service: 5/5
Coût total avec les taxes & service (sandwich + breuvage): $13.00
2000 rue Amherst, coin Ontario (à côté du marché st-Jacques)
Ouvert : tous les jours de 11:00 à 19:00 (fermé le dimanche)
François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.