MMM n°54 : un week-end de transes…

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj
Il faut l'avouer... Je suis en retard pour notre rendez-vous Monday Music Miam de ce premier lundi de décembre. J'espère que tu pardonneras notre rendez-vous manqué car loin de moi était l'intention de te poser un lapin. Voici malgré cela mon article qui pour une fois ne comportera pas de recettes (et là tu te dis sûrement : " c'est la meilleure. Pas de recette en plus ! ") mais qui grâce à l'événement Bars en Trans auquel j'ai assisté te permettra cependant de te régaler (je l'espère 😉 ).

Le week-end dernier, Rennes était en effervescence grâce à une manifestation musicale majeure en France qui chaque année, début décembre, réchauffe notre bonne ville : les Transmusicales.

En parallèle de ce festival, depuis maintenant 20 ans, l'association 3 P'tit Tour organise également un festival proposant sa propre programmation ayant lieu dans des bars rennais : Bars en Trans ! C'est à ce dernier que, Monsieur Sugarbaby et moi, avions décidé d'assister avec l'intention de ne pas rater le concert organisé au Gatsby Club. Ce club avait misé sur les prestations de jeunes artistes français... Loin d'être des inconnus, car ayant déjà fait l'objet de coups de cœur auprès d'experts musicaux, ces artistes sont encore au début de leurs carrières (qu'on leur souhaite longue, très longue, tellement on s'est régalé de les entendre). Ces artistes, nous avions déjà eu l'occasion de les entendre (merci aux radios et Néo, on vous aime pour ça !). L'occasion de pouvoir les écouter en live lors de mini-concerts dans l'ambiance intimiste d'un club était trop belle pour la manquer.

Notre soirée a débuté par le mini concert d'... Nous connaissions déjà certains morceaux du jeune artiste et nous n'avons pas été déçus. Quel charisme, quel verbe, quel univers... Une présence, des textes, ce jeune artiste à la voix si singulière nous a littéralement charmé... Le morceau Normal nous a même mis la chair de poule.

L'artiste qui suivait avait déjà son fan club à Rennes, Ladylike Lily était l'artiste " régionale " de cette programmation au Gatsby. Musicienne-fée aux mélodies aériennes et à la voix cristalline, cette jeune femme après avoir composé en anglais, écrit à présent de jolis textes poétiques en français. Seule sur scène, elle nous a offert un moment de légèreté créant autour d'elle un univers enchanteur...

Le groupe parisien Palatineétait programmé à la fin de cette série de mini-concerts. J'aimais déjà beaucoup le morceau Bâton Rouge... Et là, j'ai vraiment adoré l'écouter en live. Le morceau Lacrymal fut également un vrai coup de cœur... Des morceaux qui te transportent dans des univers où les images surgissent sous l'effet des mélodies, des textes et de la voix du chanteur, j'ai juste adoré écouter Palatine sur scène...

En résumé, Bars en Trans, ce sont des occasions de découvrir et d'écouter de jeunes artistes prometteurs dans une ambiance festive autour de petites scènes... La programmation était, cette année, riche d'une centaine de groupes répartis dans 16 lieux différents, du café-concert au théâtre en passant par des lieux plus insolites. Ami(e) amoureux(se) de la musique, je ne saurais trop te conseiller de venir à Rennes chaque début décembre, découvrir comment la ville combat le froid et transcendante la grisaille de cette saison de la plus belle manière... en musique !

A suivre donc le teaser du festival, les clips des artistes écoutés lors de cette soirée et quelques photos...

Après réflexion, il est vrai que j'aurais pu te proposer une recette de lapin pour te signifier et m'excuser de notre rendez-vous manqué... Mais on va laisser ces petites bêtes-là galoper et plutôt se donner rendez-vous le lundi 2 janvier 2017 pour un nouvel article (et une recette, c'est promis 😉 ).

Tu trouveras également prochainement sur le blog le récap des participations à ce rendez-vous collaboratif et pour rejoindre le rendez-vous, il faut voir ici : http://cuisinedetouslesjours.com/2012/05/26/le-monday-music-miam/