Bonsoir les gourmands
Les fêtes approchent à grand pas, et le froid est finalement bien arrivé. Je vois de partoooooouuuuuut les recettes de bredele, et bien non, vous n’aurez pas droit à un énième article sur des petits sablés à la cannelle –bien que ce soit très très bon! Si si, je vous jure, j’adore !-. Les bredele, ce sera pour un autre jour !
Aujourd’hui, on s’intéresse à une recette particulièrement réconfortante: le fondant au chocolat et sa crème anglaise. J’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver une bonne recette de fondant, c’est-à-dire une qui donne un fondant à la texture parfaite -vous savez pas le truc qu’on goûte sans trop de conviction parce qu’on sait que ce sera bof bof- NON. Révélation. Ce fondant, c’est celui que tu attendais. Il est à la fois humide mais se tient quand on veut le prendre à la main. Au niveau du goût, c’est le parfait équilibre entre sucre et chocolat – pour une fois, on ne se retrouve pas avec un gâteau qui perd son bon goût de chocolat ou à l’inverse à manger un truc qui te décalque le palais –.
Après de longue recherches, j’ai trouvé la recette de fondant au chocolat de chez « La cuisine de Bernard », je lui fais confiance les yeux fermés -toutes ses recettes, du moins celles que j’ai pu tester ont été de vraies réussites!-. En ce qui concerne la crème anglaise c’est un classique certes, mais toujours délicieux en compagnie de son petit morceau de fondant.
Les ingrédients pour un moule de 26-27 cm soit 11/12 personnes.
- 280g de chocolat -200g de chocolat 64% et 80g de 70%-
- 210g de beurre demi-sel
- 210g de sucre
- 70g de farine
- 223g d’oeuf
Pour commencer, il va nous falloir préchauffer notre four à 150°c.
Dans un saladier, mettre le chocolat en morceaux et le beurre coupé lui aussi en morceaux. Et, le faire fondre au micro-ondes par tranches d’1 minutes afin de ne pas brûler le chocolat et pour les réticents au micro-onde, il reste le bain-marie qui fonctionne aussi parfaitement !
Pendant que notre petit chocolat fond tranquillement, dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre -on ne va pas blanchir, juste mélanger afin de ne pas « cuire » nos oeufs au contact du sucre-.
Une fois le mélange chocolat/beurre fondu et refroidi, l’incorporer au mélange sucre/oeuf. Puis, directement au-dessus du saladier, tamiser la farine. Mélanger à l’aide d’une maryse.
Maintenant, on s’attaque au moule !
Il vous faut impérativement un moule à charnières, sinon le démoulage sera trèèèès périlleux.Ici, j’ai utilisé un moule à charnière de chez « Cerf Dellier » offert par mon chéri –il est gentil hein :p il est parfait mon M. Gourmand–
Donc, il vous faut couvrir le fond de votre moule avec du papier cuisson, pour les bords, vous pouvez les chemiser avec du beurre et de la farine ou alors, vous servir à nouveau de papier cuisson. C’est vous qui voyez !
Bref, une fois votre moule chemisé, versez-y la pâte et hop au four pour environ 25-30 minutes. -il est indispensable de contrôler la cuisson à l’aide d’un cure-dent, donc à partir de 25 minutes de cuisson, commencez à vérifier. Avec les fondants, 1 minute et cela change tout!-
Et voilà les amis! C’est prêt. Laissez-le refroidir un peu, puis démoulez-le très précautionneusement afin de ne pas le casser. Le réserver au frais au moins 4h.
Oui oui, je sais ça sent très bon, c’est super difficile de résister, mais croyez-moi, froid il n’en sera que meilleur !
Il est maintenant temps de s’attaquer à la crème anglaise, un grand classique qui en effraie plus d’un, mais en fait c’est super facile vous allez voir.
Les ingrédients.
- 5 jaunes
- 75g de sucre
- 50cl de lait
- 1 gousse de vanille.
Dans un premier temps, fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Dans une casserole verser le lait, les graines de vanille et la gousse fendue. Porter à ébullition, une fois à ébullition éteindre le feu et laisser infuser pendant une bonne trentaine de minutes.
Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre.
Verser le lait infusé en prenant garde à bien retirer la gousse de vanille. Bien mélanger et remettre le mélange dans la casserole, faire chauffer à doucement sans cesser de remuer, porter le mélange à 84°c –au-delà de 84°c, les oeufs vont coaguler et faire une omelette, pas chouette pour une crème anglaise hein ^^ :p- Si vous n’avez pas de thermomètre, utilisez une cuillère en bois pour remuer, une fois que la crème nappe la cuillère – c’est-à-dire, quand vous tracez un trait à l’aide de votre doigt sur la cuillère, la crème doit rester « coupée » par ce trait.-
Une fois que c’est cuit, verser la crème dans un récipient et mettre à refroidir au frais. -Le mieux, c’est de réaliser la crème un jour à l’avance afin que le vanille est bien le temps d’infuser et de donner un goût intense à la crème.-
Pour le service, il ne vous reste qu’à couper un morceaux de fondant, et de le noyer sous la crème -bon ok… c’est pas super light mais c’est troooooop bon, alors on s’en fiche :p-
Cette recette vous plait? Faites-le savoir !
Merci à vous, mes gourmands, vous êtes au TOOOP
Classé dans:Classiques de la pâtisserie, Dessert, Gâteaux au chocolat, Goûter, Pâtisserie à 4 mains, Préparation pour pâtisserie, Tea Time Tagged: chocolate, crème anglaise, délice, Dessert, fondant au chocolat, la cuisine de bernard, Vanille