Ça y est, on entre de plein pied dans la saison hivernale !
Et qui dit hiver dit bons petits plats réconfortants comme on les aime.
Les noix de Saint Jacques, c'est un peu le réconfort que l'on s'autorise volontiers à l'approche de Noël...
En version sucrée/ salée, j'ai plutôt l'habitude de cuisiner les Saint Jacques avec des agrumes, comme l'orange ou la clémentine (rôtie avec un peu de beurre et de miel... un régal), c'était donc une première pour moi de tenter l'association avec des pommes Granny Smith. Et autant vous dire que je n'ai pas non plus l'habitude de cuisiner le chou rouge !
Et pourtant, l'ensemble donne un plat très fin, qui aurait parfaitement sa place sur une table de fête...
***
Préparation : 20 minutesCuisson : 25 minutesDifficulté : facile
Ingrédients (pour 4 personnes)- 16 noix de Saint Jacques sans corail- 5 cl d'huile d'olive- 1/2 chou rouge- 30 g de miel- 2 oignons- 2 pommes Granny Smith- 5 cl de vinaigre de Xérès- 40 g de beurre- sel fin- poivre fin
Préparation de la recette
1/ Épluchez les oignons et coupez-le en fines lamelles. Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés réguliers. Effeuillez le chou rouge, retirez les grosses côtes blanches et lavez les feuilles. Emincez-le en très fines lamelles.
2/ Dans une casserole, faites suer l'oignon avec le beurre à feu moyen pendant 5 minutes avec une pincée de sel. Ajoutez le miel, le vinaigre et le 3/4 des pommes. Faites cuire pendant 5 minutes, puis ajoutez le chou rouge et faites cuire à couvert pendant environ 20 minutes, jusqu'à obtenir une "tombée de chou".
3/ Épongez les Saint Jacques dans du papier absorbant afin de bien les sécher. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, faites cuire les Saint Jacques 90 secondes chaque côté.
4/ Dressez un lit de chou rouge au centre des assiettes, puis déposez dessus les noix de Saint Jacques et parsemez des dés de pomme restants.