Encore une recette inspirée par un plat que j'ai goûté récemment aux USA. Dans un joli restaurant de Santa Monica, à Los Angeles, j'ai dégusté une belle assiette de pâtes longues agrémentées de kale, de tomates cerises, de poivrons jaunes et de haricots blancs (beans). C'était délicieux.
J'ai par ailleurs consommé souvent des haricots rouges, car l'influence mexicaine est très présente dans la cuisine de l'Ouest américain.
Sans recréer la recette, je m'en suis souvenu pour faire ces pâtes, car j'ai trouvé que le fondant des haricots complétait à merveille les spaghetti al dente.
J'ai décidé de ne pas mettre de kale (une fois n'est pas coutume...) mais j'ai gardé les tomates cerises. J'avais aussi du tofu " rosso " (rouge) parfumé à la tomate et j'ai eu envie d'une sauce généreuse, entre Bolognaise et chili con carne (sin carne du coup...). Bref, j'ai fait ce que je sais faire de mieux, j'ai improvisé. C'est une recette ultra-simple et rapide qui fait appel pour une fois à des ingrédients en partie prês qu'il est bon d'avoir dans son placard : une boîte de haricots, du concentré de tomate... Je vous raconte.
Pâtes aux haricots rouges
Ingrédients pour 2 personnes- 200 g de pâtes longues (linguine ou spaghetti)
- 80 g de tofu " rosso " ou du tofu fumé
- 200g de haricots rouges cuits (1/2 boîte)
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 2 ou 3 beaux brins de persil frais
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 c à soupe bombée de concentré de tomate en tube
- 1 petit verre de bouillon (j'ai utilisé du bouillon d'algue kombu, sinon bouillon de légume ou même de l'eau)
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Faites chauffer l'eau des pâtes que vous salerez au dernier moment. Vous y ferez cuire les pâtes al dente (encore fermes) selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, chauffez un peu d'huile dans une petite cocotte. Ajoutez l'échalote et l'ail émincés. Laissez cuire 2 minutes sans faire dorer avant d'ajouter le tofu écrasé ou broyé dans votre main. Montez le feu et laissez cuire 5 minutes. Le tofu doit, lui, un peu dorer.
Ajoutez par-dessus tous les autres ingrédients : tomates, haricots, bouillon et concentré de tomate ainsi que la moitié du persil haché (j'avais un reste d'oignon nouveau que j'ai mis aussi pour ne pas le perdre... on le voit sur la photo de droite). Salez légèrement et poivrez.
Laissez mijoter à feu moyen/fort jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Egouttez-les alors sans les secouer trop (qu'un peu d'eau reste sur elles) et ajoutez-les dans la cocotte de légumes et tofu.
Mélangez bien et faites cuire 1 ou 2 minutes pour que la sauce enrobe bien les pâtes et que le tout soit bien chaud.
Goûtez et ajustez l'assaisonnement, servez, et décorez du reste de persil haché. Finissez par un ou deux tours de poivre.
Bon appétit !