Pains à la poêle de Nunzia

Ma charmante belle-soeur aime cuisiner et s'y entend fort bien. Alors je publie sa recette de pains plats bien moelleux préparés à partir de la pâte à focaccia de mon beau-père. Pains à la poêle de Nunzia

 
Pour 18 galettes
1 kg de farine
500 g de pommes de terre   50 g d’huile d’olive   550 g d’eau de cuisson1 cube de levure fraîche20 g de sel  


 

Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide salée. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. 
Pains à la poêle de Nunzia
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées à la pâte et bien amalgamer. Couvrir et laisser lever 1 heure 40. Rabattre la pâte en la soulevant et en la laissant retomber sur le plan de travail bien fariné.  Détailler 18 parts que l'on va étaler au fur et à mesure. Cuire à sec des deux côtés dans plusieurs poêles, comme des crêpes.
Pains à la poêle de Nunzia