Il y a de ces classiques de la cuisine québécoise qui gagneraient à revenir à la mode. Comme la recette de cretons de grand-maman. Des cretons, pour les cousins européens, c’est comme des rillettes de québécois. C’est que, voyez-vous, le canard ne courait pas les rues par chez nous, peut-être en raison du froid! Nos grand-mères et nos mères faisaient (et font toujours!) cette tartinade de viande de porc, abordable, facile et nourrissante pour nourrir leurs nombreux rejetons, au petit déjeuner ou en sandwich pour le lunch. Bien avant les Paris pâté, jambon et dinde tranché, nous avions notre propre version, complètement naturelle de rillettes délicieuses et bien d’ici.
Les cretons s’achète aussi en épicerie évidemment. Par contre, comme pour plusieurs choses, les cretons du commerce sont souvent remplis de trop de chapelure, de sel ou de produits de conservation. Cuisine économique et facile par excellence, tentez l’expérience, ça réglera quelques lunchs et petits déjeuners pour la semaine!
La capsule-vidéo est en ligne ICI pour voir ma petite bette en action.
Ingrédients
(pour environ 1kg de cretons)
- Environ 2 livres (908 gr) de viande hachée de porc, veau, poulet ou dinde (ou combinaison de ces viandes) mi-maigre ou régulière.
- 1 oignon haché très finement
- 1 tasse (250 ml) de lait (ou moitié lait, moitié vin blanc)
- 1 tasse (380gr) de chapelure OU 2 tasses de mie de pain (env. 380gr)
- 1 c. à table (c. à soupe) bien comble d’herbes salées OU 2c. à thé de sel
- 1 c. à thé (5gr) de 4 épices mélangées (cannelle, piment de la Jamaïque, clou de girofle et muscade)
- 1/2 c. à thé (2.5gr) de sarriette
- beurre
- set et poivre au goût
Directives
- Dans une petite quantité de beurre faire fondre les oignons émincés pour 2-3 minutes.
- Ajouter la viande hachée, le lait, la chapelure (ou mie de pain), les herbes salées (ou le sel) et les épices. Bien combiner en mélangeant fréquemment (on ne veut pas que la viande grille), en brisant les morceaux de viande et laisser mijoter à feu doux, couvert, pour 40 min. – 1 heure.
- Verser dans des petites terrines ou pots en verre Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer.
- Les cretons se conservent au moins 1 semaine au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés.
Maudit novembre. Tannée d’être gelée comme un creton!
la petite bette xx