l’arsenal !
Je me suis installé sur la rue Ste-Catherine depuis 1958 et assisté à 14 défilés de la Coupe Stanley.
Ça fait exactement 58 ans que je suis en affaires, soit exactement le nombre de mon année de naissance.
Je prétends offrir le « meilleur burger au monde ».
Qui suis-je?
Tic-toc, tic-toc, tic-toc, le temps est écoulé : Mr Steer !!
Je gage que vous êtes passés devant des centaines de fois lors de vos envolées sur la rue Ste-Catherine. Difficile à manquer, la devanture protubérante rouge comme une cabine de téléphone anglaise a été rénové il n’y a pas longtemps et affiche maintenant fière allure. Fière parce qu’on a bien mis en évidence notre « Depuis 1958. »
Le menu
J’étais passé effectivement des centaines de fois sans même être tenté d’y entrer. L’extérieur était fatiguée, le personnel avait l’air fatigué, l’intérieur avait un sympathique rétro jusqu’à ce qu’on s’y approche pour conclure que non, c’est pas rétro, c’est juste vieux, oui rétro mais pas rétro cool, plus rétro-viseur, soit la sensation que le meilleur se retrouve résolument derrière nous. Mais fallait que j’y aille au moins une fois, un resto qui existe année après année dans une des villes les plus compétitives en restauration en Amérique du Nord, ils doivent bien faire quelque chose de bien et tiens donc, leur spécialité c’est le burger et nous les lecteurs du Deal, on aime bien les burgers, surtout si c’est un bon Deal au centre-ville?
Alors dès l’entrée lors de cette visite, ça m’a frappé comment le resto avait changé suite à ces rénovations et comble de bonheur, a su garder ses banquettes de deux côtés de la table, ce qui nous évite tout se suite l’argument : « Toi ou moi qui prend la banquette? ».
Tout ce temps-là et j’ai déniché l’endroit qui sert « le meilleur burger au monde »? Ici à Montréal? Sans avoir en plus à parcourir « le Monde » et sans à avoir à subir les interrogatoires aux douanes, les retards d’avion et l’oubli de ma brosse à dents? Deal !
Mais j’ai mangé bien des bons burgers dans ma vie et mon standard est américain – « le Monde » se rétrécit tous les jours.
Tel qu’anticipé, on vous offrira une grande sélection de burgers au menu qu’à plus longue étude, on s’aperçoit que c’est pas mal juste des légères variations du standard: le burger, le cheeseburger, le 1/4 de livre, le 1/2 livre, le cheeseburger avec bacon, etc., vous voyez le genre. Après examen minutieux, il y a un « spécial » quotidien et aujourd’hui, c’est le 1/4 de livre. Dommage qu’on était pas jeudi, j’y serais allé pour le cheeseburger avec bacon parce que ben, euh, bacon. Bon se sera le 1/4 de livre, même si traduit en métrique, ça fait juste 113 grammes de viande.
Par contre, à $9.95 pour le burger, une boisson gazeuse, une salade de choux, des frites Suzie Q, ça sent le bon Deal.
Frites Suzie Q?
Une présentation originale, les frites Suzie Q sont frisées, attachées comme un ruban, minces et comme je vous l’ai déjà mentionné auparavant, on a droit encore ici à la version Montréal, soit croustillantes à l’intérieur et molles à l’intérieur comme je les aime.
Le burger arrive à table ouvert comme un livre, suppliant d’être arrosé des condiments alignés au mur comme un arsenal de ketchup, relish, moutarde, vinaigre, sel, poivre et un contenant de sauce orangée que j’assume être la sauce « spéciale ». Déjà avec Suzie Q dans le building, je l’aurais baptisé « Peggie Sue got Married » celle-là.
sur Ste-Catherine
Suite au dressage en règle avec la tomate, la laitue et l’oignon cru, je ferme les livres et me prépare à l’expérience transcendantale du « Meilleur burger au Monde ».
Comme première impression, c’est le bon goût de la viande de boeuf qui vient au premier plan – tout de suite je comprends pourquoi Depuis 1958. Ils ont bâti leur réputation sur de la bonne viande et ils livrent la marchandise, c’est du solide solidement garanti. La combinaison laitue-tomate-oignon cru sonne les cloches du familier familièrement attendu, vous aurez des flashbacks d’été. Le plus gros défaut de cette version est le pain que je reconnais être la version qu’on achète soi-même à l’épicerie. Une simple changement et ce serait dans les tops de Montréal. Prochain gig de Louis-François Marcotte après sa rénovation de l’offre à la Cage aux Sports?
Au final, avec les excellentes frites Suzie Q, salade de choux et boisson gazeuse pour $9.95 + taxes, j’en suis sorti très satisfait, pas le meilleur burger de Montréal et encore moins le meilleur burger au Monde mais…meilleur burger au Monde pour $9.95?
Secret bien gardé : je pense que c’est les seuls à offrir du vrai saignant
Pourquoi pas, après tout, le tout se règle en argent canadien, un sacré bon Deal.
P.S.: un gros merci à tous nos lecteurs sur La Petite Bette, autant les délicieuses recettes de Manon que mes chroniques du cheap eats à Montréal. Nous venons de franchir un nouveau record mensuel et nous nous dirigeons fermement vers un gros chiffre rond, on est bien heureux de savoir que ça vous plaît et que vous aimez le partager à votre gang sur facebook. J’essaie toujours d’élargir ma couverture géographique, s’il y a des valeurs exceptionnelles qui vaudrait une visite, j’invite mes lecteurs à me laisser des suggestions en bas dans les commentaires, on est entre nous
Nourriture : 4/5
Service: 5/5
Mr Steer
Coût total avec les taxes & service: $13.50
1176 rue Ste-Catherine ouest
Ouvert : tous les jours
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.