Commencer la semaine avec un doux entremet aux poires avec son délicieux caramel à la noix de coco, n'est ce pas l'idéal ?
C'est ce fameux entremet mystère dont je vous ai parlé la semaine dernière avec mon café gourmand.
Pour tout vous dire, je l'ai réalisé 2 fois, 2 week-end de suite. Je dois préciser que les week-end, chez moi, il y a toujours un dessert un peu plus travaillé. Celui-ci, je l'ai d'abord fait avec un cercle de 20 cm de ø. Puis avec un rectangulaire. C'est avec cette forme que je l'ai présenté lors de mon café gourmand. Les parts étant plus réduites que le cercle, ce qui me permettait de faire plusieurs mignardises.
Donc entre les biscuits au chocolat, la chantilly verveine, le caramel et cet entremet aux poires, les convives ont eu un réel plaisir gustatif. Ils ont été, d'ailleurs, fort étonnés de déguster un repart 100% sans gluten, oeufs et tous les autres aliments dont mon fils est allergique.
La version que je vais partager avec vous, sera celle avec le cercle à 20 cm de ø . Par contre, je pense qu'il vaut mieux un cercle légèrement plus grand afin que la pâte soit moins épaisse. Nous l'avons trouvée bonne ainsi mais mon mari m'a suggérée qu'elle serait certainement meilleure un peu moins épaisse. Je vous laisse juger.
Maintenant, passons à la recette: à réaliser la veille pour le lendemain.
Garanti sans oeufs, gluten, blé, soja, arachide, fruits à coque.....
Temps de préparation: 2H00 Temps de repos: 30 mn et une nuit Temps de cuisson: 25 mn
Matériel: rhodoïd, cercle à tarte de 20cm ø , un cercle à pâtisserie réglable, un fouet électrique, saladier, une casserole.
Pâte sablée au corn flakes:- 110 g de farine de riz complet bio
- 80 g de fécule de tapioca bio
- 50 g de corn flakes bio
- 125 g de sucre bio
- 125 g de beurre bio à température ambiante
- 2 c à dessert de vanille en poudre
- 3 poires bio moyennes +1/2
- 200 ml de crème liquide bio froide
- 250 g de mascarpone bio froide
- 100 g de sucre bio
- 2 g d'agar agar bio
Commencer par la pâte: dans un saladier, verser la farine, la fécule, les corn flakes et le sucre. Mélanger, ajouter le beurre en morceaux et malaxer la pâte à la main. Verser l'eau, la vanille et faire pénétrer le tout. Elle doit avoir un aspect homogène et coller un peu à la main (enfiler des gants pour contact alimentaire si cela dérange). Mettre le cercle à tarte sur du papier cuisson et le tout sur la plaque du four. A la main, étaler la pâte dans le cercle et tasser un peu. Placer la plaque au réfrigérateur pendant 30 mn.
Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 25 mn. Sortir du four, laisser refroidir. Réserver.
Préparer la mousse aux poires : Eplucher et épépiner les poires. Les couper en petit morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l'agar agar. Porter, sur feu doux, à ébullition en mélangeant délicatement. Dès les premiers frémissements, éteindre et réserver.
Dans un saladier, verser la crème liquide et la mascarpone. Monter le tout au fouet électrique comme une chantilly mais qui sera un peu plus consistante, par la mascarpone.
Une fois la préparation aux poires tiède, l'incorporer délicatement à la mousse. Surtout, garder les morceaux de poires.
: prendre un cercle à pâtisserie et placer du rhodoïd sur les parois. Mettre la pâte au fond et verser la mousse par dessus. Tapoter un peu les parois pour que la mousse soit bien répartie. Placer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, préparer le caramel à la noix de coco comme l'indique la recette
Démouler l'entremet et saupoudrer de cacao. Décorer avec un peu de caramel et en garder pour la dégustation.