Clam chowder

Clam chowder

Les petites soupes, ça réchauffe, et en ce moment, ça fait du bien !! Alors lorsque Catalina du super blog " le blog de Cata" a proposé ce mois-ci de cuisiner nord ou sud américain, j'ai tout de suite eu envie de goûter à ce clam chowder qui me tente depuis pas mal de temps déjà. C'était l'occasion ...

Pour la petite histoire, le mot chowder vient du français chaudière, synonyme ancien de marmite. On peut le rapprocher de plats traditionnels français comme la chaudrée charentaise (mes origines charentaise en sont ravies !!). C'est aujourd'hui une soupe traditionnelle du Nord-Est américain et de l'Est canadien, à base de palourdes, de pommes de terre, de lait et de crème.

Avec cette recette, je participe une nouvelle fois au #CataCookingChallenge11.

Clam chowder

Je la propose également à Claudine pour Cuisinons de saison en novembre, le légume étant la pomme de terre.

Clam chowder

Pour 4 personnes

- 700 gr de palourdes
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 500 gr de pommes de terre
- 1 cuil. à café de thym
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- 25 cl de lait
- 5 cl de crème fraîche
- 40 gr de beurre
- sel, poivre

Laver les palourdes, puis les faire tremper dans de l'eau froide. Les laisser reposer une petite heure. Ne conserver que celles fermées.

Dans une casserole, faire fondre 20 gr de beurre, ajouter les palourdes. Couvrir et laisser sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Filtrer le jus de cuisson, réserver.

Laver le céleri, le couper en petits tronçons. Eplucher l'oignon, l'émincer. Eplucher les pommes de terre, les laver, les sécher puis les couper en cubes.

Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre et y faire suer le céleri et l'oignon à feu doux. Rajouter ensuite la farine et couvrir de 75 cl d'eau. Fouetter avant d'ajouter les pommes de terre et le jus des palourdes. Saler et poivrer, laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Ajouter les palourdes et les herbes, poursuivre la cuisson encore 5 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, ajouter le lait et la crème et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.

Servir bien chaud.

On peut y mettre également de la poitrine fumée que l'on intégrera en début de cuisson avec l'oignon et le céleri. Je n'ai pas essayé ...

Clam chowderClam chowderClam chowderClam chowder