Mais c'est quoi ce titre ???? Oui, je vous l'accorde, il est un peu long. Mais ce n'est ni plus ni moins le dessert que j'ai présenté lors d'un repas. Et encore, il reste un entremet, mais celui-ci fera l'objet d'un article à lui seul. Ce qui me suivent sur Instagram ont pu le découvrir mais pas totalement terminé. Suspense.....
Garantis sans oeufs, gluten, blé, soja ,arachide, fruits à coque......
Temps de préparation: 45 mn Temps de repos: 2H00 minimum Temps de cuisson: 20 mn
Ingrédients pour 8 personnes: Biscuits au chocolat- 200 ml de crème liquide bio
- 40 g de sucre bio
- quelques feuilles de verveine sèche bio ( j'ai pris 8 feuilles, cela parfume subtilement, à adapter en fonction des goûts)
Commencer par la chantilly : Dans une casserole, mettre le sucre et verser la crème liquide. Mélanger. Ajouter les feuilles de verveine et placer la casserole sur feu doux. Remuer, porter à ébullition 2 mn. Eteindre, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour 2H00. Au bout de ce temps, filtrer la crème et la monter au fouet électrique ou dans un siphon pour chantilly. Réserver au réfrigérateur.
Préparer les biscuits : Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la fécule , la farine de riz et le bicarbonate .
Dans un autre saladier, mettre le beurre et le chocolat en morceaux . Faire fondre le tout aubain-marie. Un fois fondu, hors du feu, verser le sucre et l'incorporer.
Ajouter le mélange farine, fécule, bicarbonate . Remuer et verser l'eau petit à petit . Bien mélanger. La pâte doit être homogène. Couvrir la plaque du four de papier cuisson. A la main, former des boules avec la pâte puis aplatir un peu. Enfourner pour 10-15 mn, en fonction du four. Un fois cuits, laisser refroidir sur une grille.
Préparer le caramel au beurre salé: dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre à blanc, sans remuer. Chauffer la crème liquide. Lorsque le sucre aura une couleur dorée, sortir la casserole du feu et verser petit à petit la crème chaude, en remuant. ATTENTION aux éclaboussures !!! Une fois la crème incorporée, ajouter le beurre, la pincée de sel et remettre 1 mn sur feu doux. La préparation doit être bien homogène.
sur une assiette, placer un biscuit. Mettre la chantilly dans une petite verrine ainsi que le caramel au beurre salé.