pancetta ou poitrine roulée maison

pancetta ou poitrine roulée maison

La marche à suivre pour une pancetta maison avec que du naturel.
Donc pour ceux qui ne peuvent pas manger celle du commerce c’est ici que ça se passe.
Évidemment ce n’est pas la recette ni la marche à suivre de la vraie vraie pancetta traditionnelle qui est pleine d’épices, massée à l’alcool, re épicée, re massée, mise à sécher avec amour dans une cave au juste taux d’humidité et tout et tout …
Non non, rien de tout ça, la c’est juste la version ultra facile de MONSIEUR  tout le monde, c’est à dire moi
L
es ingrédients c’est très simple :
– Un beau morceau de poitrine de porc fraîche, de belle qualité, sans os et sans couenne ( si y a la couenne le séchage sera plus long )
– Gros sel ( beaucoup )
– Poivre ( beaucoup )
– Herbes de Provence
Dans un plat déposez un lit de gros sel ( le premier prix ira très bien )
Posez dessus la poitrine bien à plat
Recouvrez entièrement de gros sel et laissez reposer à température ambiante 2 jours.
Après 2 jours rincez la poitrine et déposez la dans un grand saladier d’eau fraîche. Laissez tremper 3 h environ en changeant l’eau plusieurs fois.
Déposez la poitrine sur un torchon et séchez la bien ( laissez la sécher quelques heures en fait )
Une fois la poitrine bien sèche poivrez la très très généreusement. Comme pour le magret le poivre va avoir une action antiseptique et aide au séchage sans moisissure.
Roulez la poitrine tres tres serré, le plus possible, et maintenez avec une ficelle de cuisine ( ou des liens en plastique de bricoleur, me demandez pas comment ça s’appelle j’en ai aucune idée mais ça marche très bien, votre bonhomme a peut être ça ! Des serre joints peut être ? )
Déposez la poitrine roulée dans un Torchon propre ( qui ne sent ni la lessive ni l’assouplissant sinon vous aurez des surprises ) et arrosez copieusement d’herbes de Provence de tout côté.
Enroulez la poitrine dans le torchon et déposez en bas du frigo dans le bac à légume vide. Il faut un frigo avec froid ventilé.
Vous pouvez aussi utiliser une cave a vin type sommelière réglée à 12°
En frigo ou en cave comptez 4/5 semaine de séchage ( jetez un œil de temps en temps pour voir si ça vous convient ) mais vous pouvez laisser sécher bien plus.
Et voilà, une super pancetta maison qui va épater vos potes à l’apéro mais qui va aussi merveilleusement remplacer du bacon avec des œufs et qui sera divine à la place de lardons ( coupée en tranche épaisse puis en morceau ) ou qui fera de vous la reine des carbonara