Dimanche dernier, nous sommes revenus du marché avec 2kgs de pommes dites " déclassés ". Elles étaient superbes et bien juteuses. De suite, nous avons eu envie d'une belle tarte aux pommes ou d'un crumble (R. est un grand fan des crumble)
Quand est venu le moment de les utiliser, je me suis souvenu d'une recette de Céline ( L'heure du Cream). Me voici donc aujourd'hui avec cette merveille.
Le crumb Cake c'est quoi au juste ?
C'est une base sa pâte à cake que l'on recouvre d'une couche de fruits, sur lesquels on saupoudre un crumble. C'est une version américainisé du traditionnel Streuselkuchen allemand. Un peu extravagant mais vraiment gourmand (espérance de vie : 2 jours et encore....)
Pour pousser la gourmandise à son extrême, je l'ai servi avec un caramel beurre salé Indispensable selon R..... J'abuse un peu non ?
Cette recette est déclinable a l'infini : il suffit de changer les fruits (poires, prunes, bananes, mangues...) mais aussi la composition du crumble en remplaçant par d'autres types de farines (châtaignes, maïs, épeautre, noix de coco...) ou par d'autres poudres d'oléagineux (noisettes, noix, pecans....). Une version végétarienne est tout à fait envisageable également : beurre par huile ou purée d'oléagineux, les œufs par de la compote de pommes, crème fraîche par une crème végétale...
C'est le genre de recette qui te sauve pour recycler des fruits en fin de vie ou pour faire sensation !!
Pour la pâte à cake
3 œufs, 130g de sucre, 100g de beurre fondu, 50g de crème fraîche, 170g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 4 belles pommes
Pour le crumble
80g de farine, 80g de beurre froid en dés, 65 g de sucre et 80g d'amandes en poudre
Pour le caramel
100g de sucre, 30g d'eau, 40g de beurre et 3 cs de crème épaisse.
Préparation du gâteau
-Préchauffer le four à 180°C.
-Fouetter les œufs, avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
-Ajouter la crème fraîche, la farine et la levure.
-Beurrer et fariner le moule et verser la préparation.
-Peler et couper les pommes en petits dès en veillant à ôter le trognon et répartir les fruits sur le gâteau.
-Enfourner 15 min
Pendant la cuisson du gâteau on passe au crumble
-Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre froid. -Mélanger en frottant du bout des doigts afin d'obtenir une poudre sableuse et granuleuse, il doit rester quelques " morceaux ".
-Une fois les 15 min de cuisson passée, sortir le gâteau du four et répartir la pâte à crumble par dessus en l'émiettant.
-Enfourner de nouveau pour 20 à 25 minutes, le crumble doit être doré.
-Laisser complétement refroidir avant de démouler.
Pour le caramel
-Dans une casserole à fond épais ; faites fondre le sucre et l'eau et faire cuire jusqu'à obtention d'une couleur bien dorée caramel. -Surtout n'y toucher pas et ne remuez pas.
-Quand votre caramel à atteins sa jolie couleur, ajouter hors du feu le beurre et la crème chaude. -Attention aux éclaboussures !!
-Mélangez et faite cuire jusqu'à épaississement.
Je vous conseil de le servir légèrement tiède recouvert de caramel.
Allez vous venez vous asseoir pour goûter ?