On démarre la semaine avec une salade tendance nordique ... J'ai en ce moment de belles betteraves dans mon panier de légumes, ça tombe bien, j'adore ça !! Mais il faut savoir se renouveler et j'ai eu envie d'innover un peu, du moins sur ma table, tout comme je l'avais fait avec ma salade de betteraves au chèvre et noix . Cette fois-ci, je les ai associées à des produits de la mer bien forts en goût, ajouté un peu de raifort dans la vinaigrette, de l'aneth, nous nous sommes régalés !! Un petit voyage dans l'assiette ...
Exceptionnellement, j'ajoute cette recette à Cuisinons de saison en octobre, même si nous sommes en novembre ... Merci Claudine !
Pour 2 personnes en plat principal ou 4 en entrée
- 3 petites betteraves crues (ou cuites)
- 1 petit oignon rouge
- 500 gr de crevettes cuites
- 1 beau filet de hareng fumé doux
- 1 cuil. à soupe d'aneth (surgelé pour moi)
Pour la vinaigrette
- 1 cuil. à soupe de moutarde douce
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à café de raifort
- 4 à 5 cuil. à soupe d'huile de colza
- sel, poivre
Faire cuire les betteraves crues non épluchées dans une casserole d'eau à petits bouillons pendant une heure environ. Les laisser refroidir avant de les éplucher. Cette étape n'est pas nécessaire si les betteraves sont achetées cuites.
Les couper en lamelles, éplucher l'oignon et l'émincer.
Couper le hareng en tranches fines, décortiquer les crevettes.
Dans un saladier, mélanger betteraves, oignon, hareng et crevettes.
Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde et le vinaigre, puis rajouter l'huile de colza en filet. Ajouter le raifort, fouetter, saler et poivrer.
Arroser la salade de vinaigrette, et terminer par l'aneth. Bien mélanger et servir.