Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)

Je vous ai déjà fait un article sur ma pâte brisée fétiche à l’huile d’olive (vegan) à réaliser sans robot, simplement avec une fourchette!

Mais s’il est vrai que cette pâte peut facilement s’accommoder avec toutes les préparations, personnellement je préfère l’associer avec des légumes d’été (comme pour ma tourte aux poivrons, ou ma quiche tomates, mozzarella et aubergines).

Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)Pour les tartes ou quiches plus hivernales je dégaine une autre recette de pâte brisée que j’aime tout autant : celle de Pierre Hermé qui est vraiment très très friable!! Un pur délice qui conviendra à toutes vos garnitures, y compris vos quiches lorraine!

Cette recette est extraite du livre « Secrets Gourmands » de Pierre Hermé qui est un indispensable pour moi depuis des années puisqu’il contient de nombreuses recettes de base (les différentes pâtes, crèmes, bases de biscuits etc)  et quelques astuces et techniques.

Les ingrédients (Pour environ 8 à 10 tartelettes selon la taille) :
250g de farine
185g de beurre à température ambiante
1cc de sel
1cc de sucre
1 jaune d’oeuf
5cl de lait entier

La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez tous les ingrédients sauf la farine dans le bol de votre robot équipé de la feuille. Mixez jusqu’à obtenir une crème bien homogène et ajoutez la farine tamisée.

Arrêtez dès que la pâte forme une boule. Enveloppez la dans du film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur environ 30 minutes.

Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)Au sortir du réfrigérateur fleurez votre plan de travail et étalez la pâte à la dimension de votre moule.

Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)Huilez ou beurrez un moule à tarte et étalez la pâte délicatement dessus.

Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)Piquez le dessus à l’aide d’une fourchette.

Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)

Il ne vous restera plus, après, qu’à garnir les tartelettes selon vos envies!

Pour un résultat encore plus croustillant vous pouvez choisir de faire précuire un peu la pâte avant de la garnir (environ 10 à 15 minutes à 180°C).

Pâte brisée très friable (de Pierre Hermé)« keep rollin’, rollin’, rollin’, rollin’ (come on)
keep rollin’, rollin’, rollin’, rollin’ (yeah)
keep rollin’, rollin’, rollin’, rollin
«