J’en avais entendu parlé depuis un brin de la boucherie Abu Elias sur Côte-Vertu à ville St-Laurent.
Quand un lecteur me l’a rappelé dans le cadre de cette chronique d’une quête gourmande pas chèrante, j’ai dirigé mes pneus le long de l’autoroute Décarie, dans les rues au-delà de l’Orange Julep.
Le Comptoir
Je reconnais très bien le secteur ayant été mon territoire de ventes pendant 3 ans, j’ai même servi le Métro devant lequel la boucherie Abu Elias se situe. Le stationnement n’est vraiment pas facile dans ce coin alors vaut mieux se stationner au centre Montpellier (dans lequel est le Métro) et traverser la rue. Une enseigne pas vraiment distinctive, je m’y suis repris à deux fois avant de le trouver, allez-y avec l’adresse.
Dès le seuil franchi, on se retrouve devant un comptoir classique bombé étalant des pièces de viande de n’importe quelle boucherie. Puis j’aperçois le long du mur le métal noirci d’une surface de grillades, après mûre inspection, au charbon de bois, tiens, tiens, une thématique qui revient, le charbon de bois.
Vers la gauche, la caisse et en arrière, deux grandes tables élevées pour manger sur place, y’a du monde, c’est occupé. Le menu se trouve justement derrière le comptoir de la caisse et le choix va de poulet à boeuf pour les sandwichs sur charbon de bois – leurs spécialités pour lesquelles j’ai traversé plusieurs champs de cônes oranges et blancs en chemin.
Signalisation Abu
Wow, on me propose un sandwich pita au filet mignon pour $5.49, j’y vais pour la totale, flairant le deal, laitue-tomates-cornichons-sauce à l’ail-hummus, mmm et je focus soudainement sur l’odeur anticipée du charbon de bois à l’intérieur. Depuis le temps que j’en entends parler, tous les signes précurseurs sont rassemblés, me semble.
Après un bon dix minute, je reçois mon cylindre de pita bien serré et distinction pour ce repaire, on a grillé ledit cylindré su charbon de bois. Pour ça que ça prend 10 minutes, slow food, halal inclus.
Je prends ma première bouchée et pow, je reconnais les saveurs typiques à ce genre de sandwich, sans le navet rose fameux à certains. La viande est généreuse, je ne reconnais pas particulièrement d’assaisonnement, pas particulièrement tendre pour du filet mignon me dis-je en regardant mes deux voisines libanaises qui mangeaient des patates. Une autre bouchée et je me rends au prochain morceau de viande. Un peu plus gros, il me surprend car je n’ai pu le couper en deux, glissant une quantité plus grosse qu’à l’accoutumée, mais c’est bon alors on y va. Après un petit bout, je deviens self conscious – voyons, c’est bien long à déchiqueter, soudainement très conscient de l’action de ma mâchoire. Mâche, mâche, mâche, voyons donc, ça fini pus!
Charbon de bois
Alors, pour passer le temps, je mets à penser. Je regarde autour de moi et mes yeux se fixent sur le petit poster auto-identifiant : Abu Elias, derrière le comptoir du boucher. Faque comme pour compter des moutons pendant que ma mâchoire s’est inscrite chez Énergie Cardio, je me mets à énumérer tous les Abu que je connais: Abu Elias…Abu Dhabi…Abu Graib…Abu Kammash…Abu Dèner…Abu Detut…et le tranchant Abu D’Souf après une longue phrase dans le paragraphe. Tout ça me fait réaliser comment cette bouchée a dépassé sa vie utile, métamorphosant en une hairball de chat dans ma bouche, je me sens transposé dans le désert soudainement. Bon, Abu-ci, Abu-ça, je veux bien, mais j’en peux plus – je retire ladite hairball de filet mignon et la retire discrètement dans la napkin, faisant attention de bien regarder devant moi comme si c’était beeeeeennnnn normal.
Ouin, du filet mignon à $5.49, y’a des deals qui sont trop beaux pour être vrais.
Les prochaines bouchées de pita, laitue et tomates, étaient presque reposantes en comparaison mais bon, le goût y était si je n’avais pas frappé Abu D’Finir.
Oui, oui, je suis conscient d’avoir complètement surexploité les jeux de mots avec « À bout », devenant même prévisible, mais comprenez que j’avais prévu manger un bon sandwich moi là, là, mais je ne suis pas à bout de patience.
Oups, I did it again.
Et le jus était inclus à ce prix-là
Nourriture : 3/5
Service: 4/5
Abu Elias
Coût total avec les taxes : $8.80
733 Boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent, QC H4L 1Y3
Ouvert : tous les jours 8:00 à 21:00
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.