Le fondant baulois

Fondant BauloisFondant Baulois

Le fondant baulois est une spécialité de la Baule.

La recette est jalousement gardée secrète depuis des années par son fabricant. Toutefois, l’on sait qu’il se compose de chocolat, de sucre de canne et de beurre au sel de Guérande.

Je n’ai jamais goûté le « vrai » fondant baulois mais cette version trouvée chez Bernard est une vraie tuerie !

Il est totalement indécent en terme de calories mais alors qu’est ce qu’il est bon ! Le meilleur fondant que je n’ai jamais mangé.

Comme je suis partie après l’avoir démoulé, mon gourmand de mari s’est servi avant que je puisse prendre des photos…du coup vous n’aurez pas de photos du gâteau entier !

Un conseil : Ne laissez jamais ce gâteau sans surveillance !!!

Fondant BauloisIngrédients :

  • 115 g chocolat noir
  • 140 g beurre salé (au sel de Guérande si possible)
  • 110 g de sucre de canne roux
  • 35 g de sucre de canne complet
  • 1 pincée de sel
  • 160 g d’œufs
  • 20 g de farine

Préparation :

Je vous conseille de prendre un moule de 18 cm à bord haut et avec fond amovible comme celui-ci par exemple :

Le fondant bauloisLe démoulage en sera plus aisé.

Faites fondre ensemble le beurre salé et le chocolat noir au bain-marie. Dans le bol de votre robot équipé du fouet, versez les sucres, le sel et les œufs. Puis fouettez à vitesse moyenne pendant 7 minutes environ jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Il faut être patient mais le mélange qui a une couleur caramel au départ finit par blanchir. Versez la farine et mélangez de nouveau quelques secondes juste pour l’incorporer. Ajoutez le mélange chocolat/beurre puis fouettez à bonne vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Coupez un cercle de papier cuisson de la taille du fond de votre moule, puis déposez-le dans le moule, et badigeonnez généreusement le fond de votre moule et les bords, à l’aide d’un pinceau, avec de l’huile ou du beurre fondu. Versez la pâte dans le moule et laissez-la reposer 2 heures. Cette étape va permettre à l’air contenu dans la pâte de remonter à la surface. Il y aura donc une couche plus épaisse de croûte meringuée. Préchauffez votre four à 125 °C en chaleur tournante. Enfournez pour 35 à 40 minutes. En sortant le gâteau, il doit encore trembloter au centre. Laissez-le reposer une heure puis démoulez-le ! Ce que je n’ai pas fait et du coup la croûte de mon gâteau a craqué ! Laissez-le refroidir à température ambiante totalement puis mettez-le au frais, l’idéal toute une nuit, en le protégeant d’un film étirable. Régalez-vous ! Fondant Baulois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.