Aspic de pommes

L'aspic étant très sucré, plus proche de la pâte de fruits que d'une compote, il convient d'utiliser des pommes bien acides à cuire pour préparer ce dessert. En refroidissant, la pectine contenue dans les pommes gélifie l'ensemble et l'on obtient une terrine brillante qui a de la tenue. J'ajoute tout de même 4 g de gélatine pour un résultat optimal.
Aspic de pommes
Pour un moule de 12/13 cm 
750 g de pommes épluchées
280 g de sucre vanillé maison
1 jus de citron
2 feuilles de gélatine
20 g d'écorces d'orange confite
2 bouchons de rhum
Huile
Finitions
Gelée de pommes
Fruits confits



Verser dans une casserole les pommes détaillées en très fines lamelles, le sucre vanillé et le jus de citron. Couvrir et laisser cuire le plus doucement possible pendant 2 bonnes heures, en remuant de temps en temps. Si l'on ne possède pas de thermomix, une fois que les pommes sont réduites en compote,  les reverser dans un saucier : ça tourne tout seul sans attacher.
Aspic de pommes
Ajouter le rhum et les écorces d'orange détaillées menu. Laisser tiédir jusqu'à 40° et ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée.  Verser le tout dans un moule carré huilé et réserver une nuit au frais. Plonger le moule quelques instants dans de l'eau chaude, placer une assiette sur le moule et retourner l'ensemble. Glacer à la gelée de pommes réchauffée. Décorer avec des fruits confits et servir avec une crème fouettée sans sucre.
Aspic de pommesMerci à Cécile et à Frédérique pour les délicieuses pommes de leurs vergers.