Saltimbocca à la romaine

Par Isca
Les paupiettes sont préparées généralement avec du veau mais ça marche aussi très bien avec du poulet.

Pour 5 personnes
400 g d'escalope de poulet
5 tranches de jambon cru
1 boule de mozzarelle
8 feuilles de sauge
1 verre de vin blanc
1/2 verre de bouillon de poulet 
Poivre
Huile d'olive
Piques en bois



Retailler au besoin les escalopes et les aplatir au rouleau à pâtisserie. Avec 400 g de poulet, j'ai réussi à obtenir 5 belles escalopes très fines.  
Placer sur chaque escalope, une tranche de jambon puis une de mozzarelle. Ajouter une feuille de sauge et poivrer. Fermer les paupiettes, ajouter une autre feuille de sauge sur le dessus et maintenir avec des piques en bois. 

Faire revenir les escalopes dans l'huile chaude pendant 10 bonnes minutes pour qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Laisser mijoter 15 autres minutes puis faire réduire légèrement la sauce. Servir avec des pâtes. 

 Avec un tel plat, on se croirait à Rome,   place d'Espagne, dans le jardin du Pincio, avec vue sur l'église de la Trinité-des-Monts,  ou encore sur la terrasse du château Saint-Ange, où ce dernier remet l'épée dans son fourreau, pour indiquer la fin de l'épidémie de peste en 590.  Cette  terrasse offre une superbe vue panoramique de Rome. C'est dans le château St-Ange que Puccini situe le dernier acte de son opéra Tosca, qui se termine par le suicide de l'héroïne depuis la terrasse, mais on évite d'y penser à ce moment là !