Parfois, j'ai des idées qui me traversent l'esprit pour varier et mettre de l'originalité dans les recettes sans oeufs, blé, etc.
Ce fut le cas avec cette tarte dont la particularité reside dans la pâte: une pâte aux corn flakes, et oui aux pétales de maïs.
Je partais donc totalement à l'aveuglette, en voulant aussi faire une compotée de pommes avec une chantilly qui tienne bien. Alors, je me suis faite plaisir, en pensant aux papilles de mon allergique gourmand. Et bien, je n'ai pas été déçue par ma réalisation et le reste de la famille non plus.
sans oeufs, blé (gluten), soja, arachide, fruits à coque ......
Pâte:
- 100g de céréales au maïs, corn flakes ( attention, bien vérifier la composition pour les allergies croisées et le gluten)
- 60 g de sucre
- 70 g de beurre
Commencer par préparer la pâte: dans un bol mettre les céréales. Les écraser un peu mais ne pas les réduire en miettes.Ajouter le beurre fondu et le sucre. Mélanger et remplir un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Placer au frais pour 30 mn.
Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre glace, la vanille et l'agar agar. Sur le feu, les reduire en une compote tout en gardant les morceaux. Ajouter 3 c à soupe d'eau pour garder un peu de liant avec l'agar agar. Mettre cette compotée sur le fond de tarte aux céréales, laisser refroidir avant de placer le tout au réfrigérateur.
Préparer la chantilly en mélangeant la mascarpone, la crème liquide, le sucre glace. Fouetter avec le batteur électrique. Réserver au frais.
Au moment de servir, sortir la tarte et la chantilly. A l'aide d'une poche à douille,déposer la chantilly sur la tarte en donnant la forme qu'il vous plaira.
A présent, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir, prendre une part de cette tarte et laisser frémir vos papilles !!!