J'ai fini la semaine dernière avec une tarte fine à la pomme. Et bien, je commence celle-ci avec à nouveau une tarte. Mais celle-ci a un côté bien exotique : elle se compose de bananes et de lait de coco. Le sucre utilisé est de la fleur de coco. J'adore les arômes qui se développent en le cuisinant. Mon mari a même pensé que la pâte était faite avec des spéculoos"sans".
Si vous ne souhaitez pas en acheter, remplacer ce sucre par du rapadura. Cette tarte est totalement compatible au régime des intolérants ou allergiques aux produits laitiers. C'est simple, il n'y en a pas. Mais je vous assure qu'elle est délicieuse !!!
Préparation de la pâte : dans le bol du robot pâtissier, mettre les farines, le sucre et l'huile de coco. Lancer le pétrissage à petite vitesse pendant 3 mn. Ajouter l'eau, pétrir à nouveau 3 mn. Eteindre le robot et malaxer la pâte à la main, pour qu'elle soit bien homogène. Former une boule, l'aplatir, la filmer et la placer au réfrigérateur 30 mn.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte et l'étaler à la main, dans un moule rectangulaire de 34x10 cm avec un socle amovible. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 mn.
Pendant sa cuisson, éplucher les bananes, les couper en 2 et les placer dans un plat allant au four. Saupoudrer de la cuillère à soupe de fleur de coco. Sortir la pâte à tarte quand elle est cuite puis mettre le plat de bananes au four, position grill, pour 5 mn. Les bananes doivent être un peu caramélisées. Déposer les bananes sur la pâte à tarte. Réserver.
Préparation de la panna cotta : mettre le lait de coco et le sucre dans une casserole. Placer sur feu moyen et porter à ébullition. Ajouter l'agar agar er remuer pendant 3 mn. Eteindre le feu puis ajouter la crème de riz. Remuer. Verser la panna cotta sur les bananes. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2H00. Au moment de servir, démouler. Faire fondre un peu de chocolat "sans" et à l'aide d'une cuillère, faire des motifs sur le dessus.