Mon risotto aux moules AOP du mont Saint Michel et au champagne

Mon risotto aux moules AOP du mont Saint Michel et au champagne

La semaine dernière je suis allée à un atelier Moules AOP du Mont Saint Michel.

Bon alors les moules vous connaissez, le mont Saint Michel aussi, et les moules AOP du mont Saint Michel ce sont des moules de bouchot cultivées dans le bassin autour du mont Saint Michel. Alors déjà les moules de bouchot ça n'a rien à voir avec les autres moules, ce sont des moules oranges, très charnues et avec un petit goût inimitable. Mais celle-là c'est le top!!!

Des moules j'en ai mangées beaucoup dans ma vie et des bonnes, surtout quand je vais chez ma mère en Charente Maritime, là bas ils cultivent des moules de bouchot, on trouve notamment des moules de Charron qui sont très bonnes. Mais je dois avouer que là c'était... le petit Jésus en culotte de velour!!! Il faut dire que pour être fraîches, elles étaient fraîches, elles arrivaient en direct ramenées par le président de l'AOP et un camarade mytiliculteur.

Comme toujours dans ces ateliers le Chef Damien nous présente le produit et nous montre comment les préparer, le plus simplement, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, une recette simple mais bonne et qui permet à la moule de nous donner toute sa saveur.

Un peu de beurre, des échalotes, du vin blanc pour déglacer et les moules juste les temps de les faire ouvrir. Un régal!!!!

C'est là que la Battle Merry Moules Christmas commence! Olivier, alias Papa en cuisine a réuni une équipe féminine : Séverine de Délices et Pâtisserie, Sofia et moi. Nous nous lançons dans notre menu de fête. En entrée nous allons réaliser un cheesecake salé sur une base de brioche grillée au four, surmonté d'une ou plusieurs moules. En plat nous allons réaliser une ballottine de poulet farcie d'une purée de potimarron avec des moules sur un risotto au jus de moules et champagne.

Moi j'ai beaucoup touillé le risotto, il faut beaucoup touiller le risotto et moi je suis une experte en touillage, la spécialiste du touillage, la cuillère d'or!!!

Ingrédients pour 1 risotto au jus de moules et au champagne pour 4 personnes :
1 kilo de moules
4 échalotes
Beurre
Vin blanc
300g de riz pour risotto
Du champagne

Nettoyez les moules si elles ne le sont pas déjà (juste enlever le filament), coupez 2 échalotes en petits dés et faites-les revenir dans du beurre, déglacez avec le vin blanc, laissez l'alcool s'évaporer et versez les moules. La cuisson est très rapide, dès que les moules sont ouvertes couper le feu.
Récupérez les moules et gardez le jus (ne le jeter surtout pas!!!). Filtrez le et versez-le dans un saladier.

Dans une grande poêle mettez du beurre à fondre et 2 échalotes émincées. Ajoutez le riz et mélangez bien pour le riz absorbe le beurre et devienne translucide. Ajoutez alors une louche de jus de moule et mélangez bien. C'est là que les études supérieures en touillage sont utiles. Quand le jus de moules est absorbé recommencez avec une autre louche et ainsi de suite, tout en touillant constamment. Quand il n'y a plus de jus de moules passez au champagne, sur le même principe : un peu de champagne et on touille jusqu'à absorption.

C'est très long un risotto, il faut compter 45 minutes pour qu'il soit cuit, ah ça se mérite!!!

Pendant ce temps soit vous avez un adjoint digne de ce nom capable de touiller le risotto soit vous lui demandez de décoquiller les moules. C'est simple mais un peu fastidieux (fastidieux c'est le mot joli pour dire chiant...)

Quand le risotto est cuit vous ajoutez les moules décoquillées et vous servez immédiatement.

Bon appétit!!!!