Maintenant que nous sommes bien ancrés dans la période de noirceur de l’année, nos souvenirs de chaleur et du prochain été semblent bien loin. Heureusement, nous avons les Portugais pour garder la flamme pendant la saison froide.
La cuisine portugaise n’est pas terriblement originale: avant tout basées sur le frais, la plupart des préparations gardent la protéine au centre de l’assiette, avec un minimum de manutention, livraison flexible et gratuite comme chez Brault & Martineau (et avec la même constance dans le message). Ça donne du poulet grillé, des sardines grillées, des calmars grillés et/ou un bifana – semble plus élaboré mais c’est pas mal du porc…grillé.
L’Intérieur
Mais c’est justement la grillade qu’ils font particulièrement bien.
Presque toujours sur charbon de bois, on ne connaît pas leur secret mais ils réussissent toujours à garder leur BBQ ouvert tout l’hiver alors quand on a fait le tour des plats mijotés, un poulet grillé portugais procure instantanément un trompe-l’oeil d’été.
Cette semaine je vous propose donc un resto BBQ portugais.
Les fidèles lecteurs auront immédiatement reconnu que c’est ma deuxième incursion au pays de Ronaldo suite à une glorieuse visite chez Ma Poule Mouillée où j’étais pas mal tombé en amour avec leur sandwich au porc (Bifana) – et je considère également leur sandwich au poulet comme le top à Montréal en ce moment. Et il y a de la concurrence dans ce segment.
Question de comparer des pommes avec des pommes, j’ai opté également pour le Bifana ici. Le service est personnalisé et il a donc été possible d’ajouter tomates et laitue dans mon sandwich, ce que je trouve essentiel mais, pour une raison que je ne m’explique, les Portugais ont l’habitude de servir leur sandwich seulement avec de la viande, straight de même. Ne vous y méprenez pas, ça prend un peu de verdure pour faire lever le sandwich.
Sandwich Bifana
Le sandwich a été cuit sur commande comme il se doit, j’ai enlevé un point de service juste parce que ça été long mais en retour, souvent long égal bon et effectivement, le goût du BBQ sur charbon de bois ressort beaucoup plus qu’à Ma Poule Mouillée. J’ai détecté essentiellement un peu de sel et poivre, c’est tout. En résulte un bon goût de viande (et ils ne sont pas cheap sur la quantité non plus) qu’il nous semble trouvable qu’en juin-juillet-août. Ma poule Mouillée en comparaison marine sa viande (et c’est très bon) donc diamétralement opposé comme école de pensée mais ça marche autant, à vous de choisir ce que vous préférez.
J’ai posé un 4/5 pour la nourriture: en recherche pour cet article, j’ai également visité Coco-Rico qui m’a plutôt déçu avec une préparation très rapide mais ici l’inverse s’est produit, c’était pas mal moins bon. Ma Poule Mouillée conserve sa note parfaite de 5/5 simplement parce que je trouve qu’il y a un peu plus de recherche de goût pour la marinade mais encore une fois, je sais que certains d’entre vous sont plus de l’école républicaine du BBQ gimme meat, only meat, and a gun.
La Rôtisserie Kiri-Piri offre cependant une valeur exceptionnelle. J’en revenais pas comment c’était pas cher. J’ai ajouté un jus de pomme et un délicieux le dessert, le nata, cette petite tartelette de custarde grillée (quand je vous disais qu’on grille tout) qui s’enfile comme les biscuits de Scooby-Doo et tout ça pour … $12.34 taxes incluses !
Alors quand le cafard de l’hiver prendra le dessus, l’été est à vos pieds, ne suffit que de suivre votre nez vers le phare des grillades portugaises sur le boul. St-Laurent et à ce prix-là, il vous restera de la lumière dans vos poches.
Le repas complet pour $12.34 taxes incluses
Nourriture : 4/5
Service: 4/5
Rôtisserie Kiri-Piri
Coût total avec les taxes : $12.34
4495 boul. St-Laurent (coin Ave Mont-Royal)
Ouvert : tous les jours
François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.