Cette onctueuse « tipsy » moussaka arbore des couches successives de pomme de terre, de viande hachée rehaussé de vin et de tomates juteuses, d’aubergines découpées en tranches, de courgette et se termine par une riche sauce béchamel. Une recette « pompette » à réaliser avec votre meilleur(e) ami(e).
La moussaka est généralement assimilée à un plat grec traditionnel, mais il paraîtrait qu’elle a des origines un peu plus complexes. L’Iran, la Turquie et plus généralement les pays du Monde Arabe, ont eux aussi une recette originale de la moussaka. Peut-être que je tenterai l’une de ces recettes cet hiver… mais pour le moment revenons à notre « tipsy » moussaka.
Le premier ingrédient pour réussir parfaitement cette recette c’est un ami grec. Le deuxième, c’est d’avoir une ou deux bouteilles de vin en réserve. Avec ces ingrédients, vous êtes assuré de réussir la meilleure moussaka qui soit et si ce n’est pas le cas vous aurez, du moins, passé un très bon moment à cuisiner… C’est ce que j’ai fait dimanche dernier avec Nektarios, mon typique ami grec. Selon Nick, il y a autant de recettes de moussaka qu’il y a de famille grec. Bref, à nous de trouver celle qui nous convient.
C’est sur cette affirmation que nous avons entrepris notre après-midi de cuisine en préparant l’ingrédient principal, la bouteille de vin. Une fois ouverte, les autres ingrédients pouvaient attendre un peu. C’est seulement une fois les cuisiniers bien « pompettes », qu’ils ont amorcé la recette proposée dans ce billet. Prendre note que la recette de Nick ne contient pas de vin, ce fût un de mes ajouts à son insu qui, ma foi, a donné ce petit « hic » distinctif à notre « typsy » moussaka.
Vous pouvez aussi créer votre propre variante de moussaka, en introduisant des poivrons, des champignons, des carottes, des patates douces ou tout autre légume. Selon vos goûts et envies du moment, vous pouvez agrémenter votre moussaka d’herbes et d’épices tels que : origan, thym, cannelle, piment de la Jamaïque, etc.
Mais surtout… n’oubliez pas le vin!
La « typsy » moussaka de nektarios
INGRÉDIENTS
- 1 oignon, haché
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- Huile végétale pour friture
- 2 cuillères à table d’huile d’olive
- 1lb de bœuf haché
- 1 boîte de 540 ml de tomates italiennes en dés
- 2 cuillères à thé d’origan séché
- 2 cuillères à thé de basilic séché
- 1 tasse de vin blanc
- 2 aubergines, coupées en tranche de 1 cm d’épaisseur
- 5 courgettes zucchini, coupées sur la longueur en tranche de 0,5 cm d’épaisseur
- 5 pommes de terre moyennes, coupées sur la longueur en tranche de 0,5 cm d’épaisseur
- Sel et poivre
Béchamel
- 1/2 tasse de beurre
- 1/2 tasse de farine
- 3 tasses de lait
- Sel et poivre
PRÉPARATION
- La viande :
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive pendant environ 3 minutes.
- Ajouter la viande, saler, poivrer et faire dorer. Ajouter les tomates, le vin blanc, l’origan et le basilic.
- Laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes. Retirer du feu et réserver.
- Les légumes :
- Cuire à grande friture les tranches de pomme de terre sans trop les dorer, les tranches d’aubergine et les tranches de courgettes. Réserver et laisser refroidir.
- La béchamel :
- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait en fouettant et remuer jusqu’à ébullition. Saler et poivrer.
- Le montage et la cuisson de la moussaka :
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un plat de cuisson assez grand et haut, déposer une couche de pomme de terre, une couche d’aubergines et de courgettes, le mélange de viande puis une autre couche d’aubergine et terminer avec la béchamel.
- Cuire au four environ 45 minutes jusqu’à ce que la béchamel soit légèrement dorée. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Classé dans:Boeuf, Plats