Ça va être la semaine de la lentille !! J'adore cette légumineuse, autant chaude que froide, et je la cuisine souvent ... C'est bon et c'est sain, que demander de plus !! J'ai déjà proposé sur le blog du haddock fumé aux lentilles (et curry), un petit délice, et en version exotique un dahl de lentilles corail au lait de coco, très différent mais tout aussi bon !!
La recette d'aujourd'hui est plus tendance basque, j'ai la chance d'habiter dans cette belle région, et j'utilise beaucoup les bons produits qu'elle nous offre. J'ai donc associé à ces lentilles vertes du Puy des saucisses confites au piment d'Espelette que je trouve par ici et de piment d'Espelette bien sûr ...
Un article à rajouter à Cuisinons de saison en novembre, Claudine nous ayant gentiment inclus les lentilles dans la liste.
Pour 4 personnes
- 300 gr de lentilles du Puy
- 1 oignon émincé
- 1 carotte
- 400 gr de tomates, fraîches (il m'en restait) ou en boîte
- quelques feuilles de sauge
- 1 feuille de laurier
- 4 saucisses confites (au piment d'Espelette ou pas)
- 1 cuil. à café rase de piment d'Espelette
- 5 cl de vin rouge
- huile d'olive
- sel, poivre
Rincer les lentilles puis les placer dans une casserole et recouvrir d'eau froide. Ajouter la feuille de laurier. Amener à ébullition puis laisser mijoter entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Egoutter.
Pendant la cuisson des lentilles, faire chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte (en fonte pour moi), et y faire revenir l'oignon émincé et la carotte coupée en rondelles pendant environ 5 minutes. Ajouter le vin et la sauge, mélanger, puis ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer, amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Incorporer les lentilles dans la sauce ainsi que les saucisses confites et le piment d'Espelette, laisser mijoter 10 minutes de plus.
Servir bien chaud.