Nous avons la chance cette année d'avoir un réel été indien, 27° bien souvent dans l'après-midi !! Mais les soirées sont fraîches, et c'est la saison des cucurbitacées !! Je n'ai donc pu résister à ces belles petites courges, mes préférées, le potimarron et la courge butternut. Cette dernière attend toujours, mais je me suis attaquée au premier ... Et pour se réchauffer, un bon petit potage, il n'y a rien de mieux. Je l'ai accompagné d'une chantilly au roquefort, assez légère tout de même pour ne pas cacher le goût de la courge. Et je peux vous dire que l'ensemble s'avère être un petit régal !!
Je remonte cette petite recette qui revient régulièrement sur ma table à cette époque pour la proposer à Claudine pour Cuisinons de saison en novembre.
Pour 4 personnes
Pour le velouté :
- 1 potimarron
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Pour la chantilly
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 60 gr de roquefort
- 1 cuil. à soupe de lait
Commencer par la chantilly. Faire fondre le roquefort avec la cuillerée à soupe de lait dans une petite casserole à feu doux. Remuer jusqu'à l'obtention d'une crème. Mettre au frais.
Emincer l'oignon, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Bien laver le potimarron car il cuit avec sa peau. Le couper en deux puis en quatre, et enlever les filaments et les pépins. Le recouper en morceaux.
Faire revenir l'oignon émincé dans un faitout avec l'huile d'olive pendant 5 minutes environ. Rajouter alors les pommes de terre et le potimarron, le cube émietté, couvrir d'eau, saler, poivrer. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 minutes à couvert.
Quand les légumes sont cuits, prélever du bouillon avant de mixer, et en rajouter ensuite selon la consistance voulue.
Monter la crème bien froide en chantilly, et lorsqu'elle est ferme, incorporer le roquefort fondu froid également. Bien mélanger.
Servir le velouté à l'assiette, avec une belle cuillerée à soupe de chantilly au roquefort sur le dessus.