Deux de mes plus proches amis rentrent tout juste du Pérou. Chacun de leur côté, sans concertation, semblerait que la destination soit tendance ! Ils sont revenus hyper enthousiastes et m'ont dit le plus grand bien des repas péruviens. En fouillant un peu le net, je constate effectivement que la cuisine péruvienne rencontre un certain succès. Si d'ici on connaît essentiellement le ceviche (des dés de poisson cru en marinade), leurs spécialités sont bien plus vastes du fait 1. d'une biodiversité au top (côte océanique, jungle, montagne) 2. de multiples influences ethniques (espagnole, asiatique, africaine) et 3. d'ambassadeurs de choc comme le chef star Gastón Acurio.
Alors lorsque j'ai vu qu'Alison du blog Rappelle-toi des mets organisait un concours sur la cuisine du monde, j'ai sauté sur l'occasion !
Si le ceviche qu'on connait vient plutôt de la côte pacifique (océan = poisson, jusque là tout va bien), cap aujourd'hui sur les Andes avec (oserais-je la comparaison ?) une sorte de minestrone local ! On y retrouve les ingrédients fondamentaux du pays comme la pomme de terre et le quinoa, dont il existe là-bas tout plein de variétés, ainsi que des légumes finement coupés. On trouve un tas de recettes farfelues sur internet, j'ai donc demandé conseil à mes amis baroudeurs et me suis finalement inspirée de ces 3 recettes Dinner Feed, Amoureusement soupe et Marmiton.
Au gré des saisons et des envies, on pourrait remplacer la branche de céleri par un poireau, le maïs par des fèves ou des haricots, la patate douce par une patate tout court... À vous de jouer😉
Au marché
Pour 3 personnes :
- 75 g de quinoa
- 1 patate douce moyenne
- 2 carottes
- 1 petit poivron rouge, ici les ¾
- 1 branche de céleri
- 5 CS de grains de maïs en boîte
- 1 oignon rouge
- 1 CS de concentré de tomates
- 1 CS d'huile d'olive pour la cuisson
- 2 feuilles de laurier
- quelques brins de coriandre fraîche, ou pas
- un splash de piment doux en poudre
- de la fleur de sel et du poivre
À la cuisine
On commence par peler l'oignon, épépiner et (c'est une option) peler le poivron, rincer et effiler la branche de céleri, puis on émince tout ce petit monde en dés.
On met la CS d'huile d'olive à chauffer dans une grande casserole ou une cocotte et on y fait revenir l'oignon, auquel on ajoute ensuite le poivron et enfin la branche de céleri.
Pendant qu'ils dorent on rince, on épluche et on coupe la patate douce et les carottes en dés. Plus ils sont petits, plus la cuisson sera rapide (du moins synchrone avec celle du quinoa).
Une fois le mélange à base d'oignon bien doré, on ajoute les cubes de patate douce et de carottes, puis on couvre d'un grand volume d'eau froide (je pense avoir versé 1,5 l environ). On y dilue la CS de concentré de tomates, on plonge les feuilles de laurier, on assaisonne en sel, poivre et en piment doux et on couvre afin de porter à ébullition.
Dès que l'eau bout, on ajoute le quinoa et on baisse le feu. Après 15 minutes environ, on ajoute les grains de maïs pour qu'ils réchauffent et on poursuit la cuisson jusqu'à ce que le quinoa et les carottes soient cuites, soit 5 minutes de plus chez moi.
Lors du service, je pensais parsemer de la coriandre fraîchement ciselée sur chaque assiette. Perso je m'en suis gardée, j'ai bien aimé " nature " mais nom-de-code-chéri a apprécié alors... Encore une fois à vous de jouer !
Plus de quinoa ? Vous aimerez le très sucré salé quinoa à la courge butternut et fruits secs, la salade d'été boulgour quinoa aux petits légumes et, à venir bientôt, une salade de quinoa automnale !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine,
de temps en temps sur Instagram (bien que je n'y sois pas très active ^^)
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !